Doté d’un système à rayon X, le scanner mobile de contrôle a été officiellelent inauguré ce vendredi, 23 décembre 2022, par le Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara.
C’est l’œuvre du gouvernement de la Transition piloté par le président Mamadi Doumbouya, Chef Suprême des Armées.
La cérémonie a connu la présence des Autorités administratives et militaires, le représentant du Ministère du buget, du Projet Global Accès (GA), des notabilités, leaders religieux ainsi que ceux des groupements féminins et d’associations de jeunesse.
Recevant les différentes délégations, le maire de la CR de Sambaïlo, Thierno Siuleymane Diallo, a au nom des 19. 717 habitants, exprimé leur satisfaction de projet de réfondation de l’Etat guinéen par le CNRD.
Située à 13km du chef,-lieu de la préfecture, la population de Sambaïlo se dit émerveillée par la qualité des infrastructures y compris le scanner qui va renforcer les autorités dans la lutte contre l’insécurité des populations et de leurs biens.
C’est pourquoi, il s’engage à protéger les infrastructures réalisées en un temps record par le CNRD dans cette localité en pleine urbanisation.
Remerciant le président de la Transition pour des actions concrètes en faveur des populations, le représentant du Projet Accès Global (AG), Mohamadou Néné N’Diaye, la mise en service des équipements de contrôle permettent de concilier la paix, minimiser les risques de menaces et d’insécurité.
Ces équipements répondent aux normes internationales pour juguler le trafic routier et commercial en s’adaptant aux exigences des autorités.
Accès global selon son représentant à la cérémonie, contribue à la préservation des acquis de développement.
Pour le représentant du Ministère du Budget, Cheick Gadiri Condé, directeur du renseignement et des enquêtes douanières, les techniques d’inspection permettent de contrôler sans ouvrir, ni débarquer les marchandises avec pour objectif de garantir la sécurité, la facilitation des échanges et l’aide à l’application.
Notre environnement dit-il, est sérieusement impacté par de nombreuses menaces le long des forestières terrestres.
A la cérémonie, le Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police s’est réjoui de l’accueil réservé à sa suite.
Pour lui, l’unité d’action est bien vivante dans la Chaîne de Commandement.
La réussite du FESTAB (festival des arts et la Culture du Badiar) dénote la cohésion sociale et l’unité nationale qui constituent le socle du développement.
L’installation du scanner illustre la volonté du président de la Transition de faire de la Guinée un pays sécurité, une pays émergent.
L’objectif des autorités guinéenes est de faire de la Douane guineenne des pionniers de l’économie nationale.
Il s’agit d’aider les populations frontalières à comprendre que désormais, les marchandises entrant et sortant sont soumises à un contrôle systématique.
C’est par la coupure du cordon inaugural du scanner douanier, des bénédictions des sages et la visite guidée du scanner que la cérémonie a pris fin dans le Badiar (Koundara).
Mamadouba Camara