Après quelques 120 jours passés à la tête de l’Administration régionale, le Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara s’est adressé ce merdi, 3 janvier 2023, aux cadres administratifs placés sous sa tutelle.
Se distant un bon observateur de la situation sociopolitique de la région dont il gère les destinées depuis septembre 2022, Mamadou Camara est sorti de ses réserves et fait un constat amer par rapport au comportement de certains cadres administratifs.
Lisez quelques uns de ses propos après la traditionnelle montée des couleurs:
« Depuis que je suis là, j’ai remarqué qu’il y a peu d’actifs. L’Administration publique est totalement différente de l’Administration policière. Il est vrai que j’ai été très tolérant mais la flexibilité a des limites. »
Le dossiers administratifs, soutient-il, dorment dans les tiroirs.
Il cite en exemple, la commission constituée pour la rédaction du rapport synthèse des différentes rencontres avec les entités sociales qui est restée lettre morte.
Poursuivant ses propos, le Gouverneur a réagi:
« Dès fois, des absences sans motif, sans ordre de mission et d’autorisation. Ça ce n’est pas une administration. »
Jamais, 2023 ne sera pas comme celle de 2022, avertit le gouverneur.
Nous devons savoir que nous sommes un maillon, que chacun a un rôle primordial à jouer pour le bon fonctionnement de l’administration, précise Mamadou Camara. .
Invitant les cadres à être au bureau tous les jours à partir de 08h, le patron de la région de Boké fait savoir que la tolérance a des seuils.
C’est pourquoi, il souhaite que chacun se remette en cause et fasse correctement son travail.
« Nous œuvrons que vous (cadres) ayez un cadre de travail adéquat, que chacun se mette dans cette logique administrative pour la beauté de l’information que nous constituons. » conseille le Gouverneur.
C’est dire que les sorties intempestives des cadres de leurs Bureaux sont enfin terminées.
Le travail que nous faisons ici, rappelle Mamadou Camara, doit être collégial, c’est ça la machine Administrative.
Il s’est enfin, félicité de la disponibilité avant de louer les efforts d’un cadre du Gouvernorat, en l’occurrence, Sékou Kourouma des Marchés publics.
Sékou Kourouma, l’homme de l’année 2022, est aussi considéré comme cadre extraordinaire, disponible, régulier, patriote.
Mamadouba Camara