La Fondation Makongo family charity (MAFAC) a procédé ce vendredi, 13 janvier 2023, à la remise officielle du centre de santé de Kignièba aux bénéficiaires après sa rénovation et son équipement dans un délai raisonnable.
Les autorités locales étaient fortement mobilisées auprès des communautés bénéficiaires.
Utile de rappeler que ce district est situé à quelques 45 km du Chef-lieu de la préfecture de Mandiana en Haute Guinée.
L’initiative a été financée par la Fondation MAFAC de Dr David Makongo, à hauteur de 55 millions de Franc Guinéen.
La rénovation de ce poste de santé est une véritable aubaine pour la population de cette localité bénéficiaire et celles environnantes.
Réunies ce vendredi pour la cérémonie de remise officielle des clés cet édifice sanitaire primaire aux autorités locales, plusieurs personnalités de tous les horizons, étaient aux côtés du préfet, Colonel Fodé Soumah entouré des membres de son cabinet.
La population bénéficiaire s’est aussi massivement mobilisée, histoire de donner un éclat particulier à l’événement.
Des groupements de femmes du district de Kignéba et d’autres organisations des villages environnants ont aussi répondu à l’appel des initiateurs ainsi que des représentants des villages frontaliers de la République sœur du Mali.
Prenant la parole, la directrice de la fondation MAFAC, Saran Camara a expliqué les raisons qui, selon elle, ont prévalu le choix de ce district pour l’implantation de ce poste de santé.
«Le Projet de rénovation du poste de santé de Kignéba est né d’un constat personnel du PDG de la fondation MAFAC, Dr David Makongo qui était de passage et qui a vu à distance le drapeau de la République de Guinée flotté au dessus de ce poste de santé.du coup, il a demandé de faire un tour. Il a trouvé que ce poste de santé ne répondait pas aux normes et il a tout de suite ordonné à son équipe de faire le nécessaire pour que ce poste de santé répond aux normes pour répondre aux besoins des communautés. C’est grâce à la clairvoyance de ce visionnaire, ce philanthrope et ce mécène David Makongo, aujourd’hui que ce projet d’envergure a vu le jour» , a-t-elle affirmé.
Poursuivant, la directrice de la fondation MAFAC a rappelé quelques oeuvres de charité du PDG de la fondation pour rafraîchir la mémoire de la populations de la Haute Guinée en général.
« David Makongo a fait plusieurs dons pour le bonheur de la population de Mandiana précisément de Sidikila et Kignéba. La construction d’une mosquée à Sidikila et l’octroi d’une ambulance à la même localité. À cela s’ajoute aujourd’hui, la rénovation et l’équipement d’un poste de santé à Kignéba. Ces multiples gestes du PDG de la fondation MAFAC, Dr David Makongo s’inscrit en droite ligne avec le projet de refondation de l’Etat qu’ambitionnent le président du CNRD et les membres du Gouvernement depuis sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021 » indique M. Saran Camara.
Pour sa part le porte-parole du district de Kignéba, M. Bakary Diakité a, au nom de la population bénéficiaire, magnifié ce geste à cause de sa portée hautement significative.
« Il vient prendre en charge les soucis des milliers de patients qui fréquentent ce poste de santé de Kignéba dont entre autres Siradjouba, Komissana, Sidakodo non seulement sur le sol guinéen mais aussi en République sœur du Mali.
Pour faute d’équipements adéquats, d’autres étaient obligés de parcourir des kilomètres même pendant la saison pluvieuse pour recevoir des soins primaires et la plus part des cas, des femmes enceinte qui pouvaient aussi mourir en cours de chemin avant d’atteindre leur destination (hôpital) » a-t-on fait savoir au cours de la cérémonie.
Le colonel Fodé Soumah, préfet de Mandiana a sollicité auprès d’autres organisations caritatives ou de personnes de bonne volonté d’emboîter le pas de la Fondation de Dr Makongo.
La population de Kignéba y compris celle de Mandiana, rassure le préfet, est et restera toujours reconnaissante envers la Fondation MAFAC qui a déboursé des millions pour la renovation de cr poste de santé destiné à réduire le fardeau des paysans.
« Merci aux initiateurs, merci au PDG, Dr David Makongo et la directrice de la fondation Saran Camara pour ce don historique et qui sera gravé dans l’histoire des autorités et de la préfecture de Mandiana.