Le Président de la FIFA Gianni Infantino a assisté au coup d’envoi de la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations de la CAF (CHAN). Après une cérémonie d’ouverture spectaculaire au stade Nelson Mandela d’Alger, il a suivi depuis les tribunes la victoire du pays hôte, l’Algérie, face à la Libye.
Quelques jours auparavant, Gianni Infantino était présent pour l’inauguration de cette enceinte (http://bit.ly/3iEqMjT) de 40 000 places, située dans le sud de la capitale algérienne. Ce match d’ouverture a réuni plusieurs dignitaires de haut rang : le Premier Ministre algérien S.E. Aimene Benabderrahmane, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et Vice-Président de la FIFA Patrice Motsepe, le Président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) Djahid Zefizef et Mandla Mandela, petit-fils de l’ancien Président d’Afrique du Sud Nelson Mandela.
« C’est un grand honneur de vivre en direct ce moment historique pour le football algérien et africain », a déclaré le Président Infantino. « Nous avons pu constater durant la Coupe du Monde au Qatar que les équipes africaines progressent à grands pas. Les compétitions et les équipements comme ce magnifique stade représentent des étapes importantes sur le chemin du succès. Je félicite nos hôtes algériens pour l’organisation de Championnat d’Afrique des Nations et je me réjouis à l’avance des trois semaines de spectacle qui nous attendent. »
À l’issue d’une cérémonie d’ouverture placée sous le signe de la culture, de la musique et de l’histoire algériennes, les Fennecs se sont imposés 1-0 face à la Libye.
Réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux, la compétition se déroulera dans quatre villes algériennes : Alger, Annaba, Constantine et Oran. Elle s’achèvera dans la capitale, le 4 février 2023.
SOURCE
FIFA