La République de Guinée à l’instar des autres pays et conformément à l’article 22 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui dispose que « toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale… », fait de la sécurité sociale de sa population en général, des travailleurs salariés et leurs familles en particulier, une priorité.
Ainsi, le code du travail et celui de la sécurité sociale régissent le droit à la sécurité sociale des travailleurs et leurs familles. En dépit des dispositions de l’article 4 du code de la CNSS qui font cas de l’assujettissement à la CNSS de tous les travailleurs régis par le code du travail, et des dispositions des articles 28 et 29 qui donnent obligation à tout employeur de déclarer et payer les cotisations sociales de ses salariés à la CNSS, force est de constater la non déclaration des salariés à la CNSS par certains employeurs.
C’est pourquoi, en marge de la rectification de l’injustice sociale subie durant une décennie par des travailleurs retraitables et veuves des anciens travailleurs de l’usine Rusal Friguia, Bakary SYLLA, Directeur Général de la CNSS, fidèle à son ambition de respecter et faire respecter le code de la sécurité sociale, a invité l’ensemble des employeurs au respect scrupuleux des textes de loi « J’invite donc, tous les employeurs du secteur privé et parapublic, de déclarer tous leurs salariés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et de s’acquitter de leurs cotisations sociales. Il est grand temps que chacun dans sa mission joue pleinement son rôle. Les employeurs du secteur privé et parapublic ont tous sans exception aucune, le devoir de déclarer leurs salariés à la CNSS car, la sécurité sociale est un droit pour tous les travailleurs et leurs familles. On ne doit donc pas priver les salariés de leur droit à la sécurité sociale ».
Connaissant la dangerosité des conséquences de la non déclaration à la CNSS des travailleurs, M. SYLLA a amené son auditoire à réfléchir sur ce qui pourrait arriver aux travailleurs et à leurs familles quand ils seront victimes d’un risque social « Imaginez un seul instant, si les défunts conjoints des veuves et veufs que nous sommes sur le point d’indemniser aujourd’hui n’étaient pas affiliés à la CNSS, qu’aurions-nous pu faire pour leur éviter de tomber dans la précarité, de prolonger leur calvaire ?
Si les pensionnés qui vont bénéficier à partir d’aujourd’hui d’une pension de retraite à vie n’étaient pas affiliés à la CNSS, est-ce qu’on leur aurait garanti un revenu de remplacement ? »
Déterminé à faire de telle sorte que les travailleurs du secteur privé et parapublic aient une protection contre les risques sociaux, Bakary SYLLA a promis même si les employeurs faillissent à leur obligation de déclarer leurs salariés à la CNSS, la CNSS quant à elle ne faillirait pas à sa mission de recouvrer les cotisations et de payer les prestations afin de protéger les travailleurs et leurs familles.
Bhoye GOUMBA, spécialiste en sécurité sociale