L’Américaine Cindy McCain nommée à la tête du PAM

11
SHARES
101
VIEWS
UN Photo/Laura Jarriel
Cindy McCain prononçant un discours sur l’esclavage moderne et le trafic d’êtres humains à l’ONU en 2018

Cette nomination a été annoncée jeudi par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Qu Dongyu.

MM. Guterres et Qu ont exprimé leur profonde gratitude à M. Beasley pour son travail à la tête du PAM au cours des six dernières années, louant dans une déclaration commune, « sa profonde compassion pour les personnes souffrant de la faim et les plus vulnérables du monde pendant ce qui ne peut être décrit que comme des crises sans précédent qui ont gravement affecté la sécurité alimentaire mondiale ».

Le communiqué ajoute que David Beasley a utilisé sa voix puissante pour sensibiliser et apporter des ressources substantielles à des crises successives. Le PAM s’est vu décerner le Prix Nobel de la Paix en 2020.

Une championne des droits de la personne

Les dirigeants onusiens saluent en Mme McCain « une championne des droits de la personne, qui parle depuis longtemps au nom des sans-voix grâce à son travail humanitaire et philanthropique ».

Veuve du sénateur d’Arizona et candidat à la Présidence des Etats-Unis John McCain, décédé en 2018, l’ancienne présidente du conseil d’administration du McCain Institute for International Leadership à l’Université d’État de l’Arizona est actuellement ambassadrice des États-Unis auprès de la FAO, du PAM et du Fonds de développement agricole (FIDA) à Rome.

Cette défenseure des enfants a siégé au conseil d’administration de multiples institutions philanthropiques et particulièrement d’Operation Smile, une organisation à but non lucratif luttant contre les malformations faciales infantiles qu’elle a représentée lors de déplacements en Inde, au Maroc et au Vietnam. Cindy McCain a par ailleurs fondé et dirigé l’American Voluntary Medical Team (AVMT), une ONG qui dispense des soins médicaux et chirurgicaux d’urgence aux enfants défavorisés du monde entier. Elle a également beaucoup voyagé à titre personnel pour le compte du PAM, visitant des programmes d’alimentation maternelle et infantile au Cambodge, en Sierra Leone, au Tchad et en République démocratique du Congo.

La plus grave crise de sécurité alimentaire de l’histoire moderne

Le Président du conseil d’administration du PAM, Andrzej Pollok, Ambassadeur et Représentant permanent de la Pologne à l’ONU, a rappelé que la nouvelle Directrice exécutive prend la tête du Programme alimentaire mondial, le 4 avril, au moment où le monde est confronté à la crise de sécurité alimentaire la plus grave de l’histoire moderne. « Ce rôle de leader n’a jamais été plus important », a-t-il déclaré.

L’ONU a rappelé à cette occasion qu’en raison de conflits, de chocs climatiques et de troubles économiques toujours plus nombreux, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë s’est accru de 200 millions depuis la période précédant la pandémie de coronavirus. Le PAM a fourni de la nourriture à plus de 158 millions de personnes, en espèces et bons d’achat en 2022, plus que toute autre année précédente.

Next Post