Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la situation est particulièrement grave dans l’enfance, où trois enfants sur quatre souffrent d’une forme d’infection auditive avant même leur cinquième anniversaire. Et les problèmes auditifs permanents résultent souvent de plusieurs épisodes d’infections de l’oreille.
« Ces infections, si elles ne sont pas traitées, peuvent conduire à des problèmes chroniques de l’oreille, à une perte de l’audition et parfois à des complications potentiellement mortelles », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Shelly Chadha, Directrice du programme de l’OMS pour la prévention de la surdité.
Un ORL par million d’habitants dans les pays en développement
Pourtant bien que les problèmes d’oreille et d’audition fassent partie des « affections les plus courantes » rencontrées dans la communauté, les services pour ces problèmes restent principalement du seul ressort des soins tertiaires ou secondaires, dispensés par des professionnels hautement qualifiés tels que les spécialistes de l’oreille, du nez et de la gorge (ORL) et les audiologistes.
Cela signifie que lorsqu’une personne souffre de telles infections, elle doit souvent parcourir de longues distances pour consulter un spécialiste, ou payer de fortes sommes d’argent pour se faire soigner dans des centres et des hôpitaux spécialisés, a-t-elle ajouté. Ce défi est d’autant plus difficile à relever en raison de la pénurie de professionnels de l’oreille et de l’audition hautement qualifiés dans le monde.
Par exemple, la majorité des pays à revenu faible ou intermédiaire comptent moins d’un spécialiste ORL et d’un audiologiste par million d’habitants.
Intégrer les soins de l’oreille et de l’audition dans les soins de santé primaires
Alors que la perte d’audition est à la fois courante et en augmentation, ce défi ne peut être relevé que par une réorientation du modèle de soins assurant l’intégration des services nécessaires au niveau primaire.
« La perte auditive étant courante et de plus en plus répandue, il est impossible de relever le défi sans une réorientation du modèle de soins, en intégrant ces services aux soins primaires », a fait valoir Mme Chadha.
Ainsi, en cette Journée mondiale de l’audition, l’OMS appelle les gouvernements à prendre des mesures pour intégrer les soins de l’oreille et de l’audition dans les soins de santé primaires, dans le cadre de leurs efforts pour atteindre la couverture sanitaire universelle.