Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 3 mars 2023
Fiche d’information
Lors de la conférence « Notre océan » 2023, qui s’est tenue à Panama, la délégation des États-Unis, dirigée par l’envoyé spécial du président pour le climat, John Kerry, a collaboré avec ses alliés et partenaires pour s’attaquer à la crise climatique, lutter contre la pollution marine, soutenir la pêche durable, établir des aires marines protégées efficaces, promouvoir une économie bleue durable et faire progresser la sécurité maritime.
Au cours de la conférence, la délégation des États-Unis a fait 77 annonces, pour un montant de près de 6 milliards de dollars. Les États-Unis ont annoncé des initiatives dans les six domaines d’action de la conférence « Notre océan » :
- Changement climatique : ce domaine d’action met en évidence le lien entre le climat mondial et l’océan, y compris le rôle des solutions climatiques fondées sur l’océan pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la résilience aux changements climatiques mondiaux. Les États-Unis ont fait 30 annonces totalisant près de 5 milliards de dollars dans le cadre du domaine d’action sur le changement climatique. Les initiatives des États-Unis visent à promouvoir le transport maritime écologique, les énergies renouvelables en mer, la santé, la résilience et la vitalité des communautés côtières, ainsi que l’observation, la modélisation et la recherche sur le climat, entre autres.
- Aires marines protégées : ce domaine d’action se concentre sur l’importance de bien concevoir et de gérer efficacement les aires marines protégées (AMP) en tant qu’outils de conservation et de gestion de la biodiversité, ainsi que sur leur contribution au développement durable au sens large. Les États-Unis ont fait 5 annonces totalisant près de 11 millions de dollars dans le cadre du domaine d’action AMP. Les États-Unis prévoient de soutenir les AMP au niveau national et dans les eaux nationales des pays partenaires, ainsi que de renforcer la préservation et la résilience des récifs coralliens.
- Pêche durable : ce domaine d’action souligne l’importance de la biodiversité et de la durabilité à long terme des stocks de poissons pour protéger la sécurité alimentaire et promouvoir les possibilités d’emploi. Les États-Unis ont fait 7 annonces totalisant plus de 665 millions de dollars dans le domaine d’action de la pêche durable. Les initiatives des États-Unis visent à améliorer la résilience aux changements climatiques dans les pêcheries et à faire progresser la transparence dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
- Pollution marine : ce domaine d’action sensibilise aux actions mondiales visant à réduire la pollution marine de toutes sortes, ainsi qu’à restaurer et maintenir un océan propre. Les États-Unis ont fait 10 annonces totalisant plus de 200 millions de dollars dans le domaine d’action de la pollution marine. Les initiatives des États-Unis visent à contribuer à la lutte contre la pollution marine provenant de diverses sources, ainsi qu’à soutenir la mission du Programme des Nations unies pour le développement qui consiste à s’attaquer au problème du pétrolier FSO Safer.
- Économies bleues durables : ce domaine d’action encourage les activités économiques bleues durables et inclusives qui créent des voies de développement économique bleu à long terme en s’attaquant à l’ensemble des facteurs de stress qui menacent la santé des océans. Les États-Unis ont fait 11 annonces totalisant plus de 73 millions de dollars dans le domaine d’action des économies bleues durables. Les annonces des États-Unis étaient transversales et portaient sur plusieurs domaines qui favoriseront le développement économique bleu, notamment l’innovation technologique, l’économie circulaire et la lutte contre la crise climatique.
- Sécurité maritime : ce domaine d’action vise à encourager la collaboration internationale et à sensibiliser toutes les parties prenantes à l’importance de solutions créatives et innovantes pour contribuer à la mise en place d’un secteur maritime durable et sûr. Les États-Unis ont fait 14 annonces totalisant plus de 72 millions de dollars dans le cadre du domaine d’action de la sécurité maritime. Les annonces des États-Unis se sont concentrées sur une variété de secteurs pour renforcer l’application de la loi maritime et améliorer la sécurité maritime.
La liste complète des annonces faites par les États-Unis lors de la conférence Notre océan 2023 peut être consultée sur notre site Web . Les annonces faites lors des conférences « Notre océan » sont une combinaison de nouvelles initiatives et d’initiatives récentes qui font l’objet de discussions depuis la conférence précédente.
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter [email protected].