Une mission de l’Autorité de Développement et d’Administration des Zones Economiques (ADAZE) séjourne depuis 72 heures dans la préfecture de Boké à l’effet de procéder à l’état des lieux de sites et à la collecte des informations actuelles relatives à la sécurisation de ces sites s’étendant sur une superficie de plus de sept mille (7.000) hectares entre les sous-préfectures de Kolaboui et Kamsar selon le directeur préfectoral de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Alexis Niankoye Kolié.
La Zone économique spéciale est un domaine où l’Etat doit orienter de grands projets de développement intéressant tous les secteurs.
L’objectif du projet qui doit démarrer cette année (2023) avec l’implantation d’un pavillon d’accueil comprenant plusieurs autres infrastructures, est de créer une ville moderne incluant tous les paramètres de développement, une priorité pour le Gouvernement guinéen.
Ce vendredi, la mission et le comité local institué à cet effet, ont rendu une visite de courtoisie aux sages et notabilités des localités ciblées en vue de procéder à l’information et à la sensibilisation des populations riveraines.
En outre, il s’agit d’acquérir une grande adhésion autour de cet ambitieux Projet du Gouvernement du CNRD en milieu rural.
A en croire au directeur préfectoral de l’habitat, « Ce projet va créer beaucoup d’emplois et intégrer toutes les potentialités de la préfecture de Boké. »
Les villages se trouvant à l’intérieur du site devant abriter les infrastructures de la zone économique spéciale, précise-t-il, ne seront pas démolis, ni déguerpis mais plutôt intégrés comme l’a rappelé le Chef de Mission.
Justement à l’intérieur du site, le Projet FAPA y sera développé au bénéfice de la population de Boké.
M. Kolié invite les populations à une adhésion massive de ce mégaprojet qui va certes, améliorer les conditions de vie des collectivités impactées.
Ce qui va nettement réduire le coût de la vie dans la zone économique spéciale de la République de Guinée.
Mamadouba Camara