Honorable Modibo Fofana, ancien député de la République et ancien président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké décédé ce mercredi 22 mars 2023 des suites de malade à la clinique Ambroise Paré à Conakry, a regagné sa dernière demeure ce vendredi 24 mars 2023 au cimetière de Djanwalya (Boké) après la prière de 14heures.
Parents, amis, collaborateurs, connaissances, anonymes et autorités locales, se sont donnés rendez-vous dans la matinée de ce vendredi dans la salle polyvalente de la maison des jeunes de Boké, afin de lui rendre un dernier hommage autour d’un symposium organisé pour la circonstance par les autorités locales.
Aucours de cette cérémonie de funéraille, le Maire de la commune urbaine de Boké, honorable Mamdouba Tawel Camara, a retracé brièvement le parcours de celui qu’il a succédé à la mairie de Boké, de sa naissance à sa mort. « Il est né à Boké le 1er janvier 1956. Après sa scolarisation, il a entrepris le commerce dans les années 1970, à l’issue de ces laborieux efforts qu’il a transcendé, il adhèra au parti RPG qui lui a permis d’être député de Boké » a laissé entendre Mamadouba Tawel Camara maire de la commune de Boké.
Il poursuit « Modibo FOFANA a adhéré le RPG en 1992 et devient membre du bureau exécutif national. Il fut président de la délégation spéciale à Boké en 2015. il avait l’amour pour son pays et son Kakandé natal. Je prie Dieu qu’il puisse l’accueillir dans son paradis céleste » a ajouté le Maire de Boké.
Le coordinateur régional du RPG à Boké Amara Kandialy Coumbassa, a pour sa part magnifié la grandeur de l’homme de son vivant.
« Modibo FOFANA s’est battu pour le développement de Boké. Quand le RPG a pris une autre tournure, c’est lui qui a dit a tout le monde qu’il se retirerai du groupe. Parce qu’il estimait que la population en particulier, ses parents de Boké ont été trahis. Il le disait parfois jusqu’à pleurer » a témoigné l’un de ces compagnons de lutte politique auprès de la navire jaune Amba Koumbassa.
Son fils Mamadouba Fofana, n’a manqué d’éloges à l’endroit de son défunt père qui a tant lutté pour une meilleure condition de vie de sa famille.
«Nous avons rien manqué de toi papa , nous te devons la vie, tu laisses un vide dans les coeurs de tes fils et épouses, nous n’étions pas préparé pour ce départ si douloureux, repose en paix papa » a dit Mamadouba Fofana, fils du défunt.
Connu pour son intégrité et son engagement pour la cause de Boké, honorable Modibo a presque fourni toute son énergie pour le développement de son pays. Au delà de sa posture politique, il a été également un opérateur économique. Le désormais honorable Modibo Fofana est parti laissant dernière lui trois (3) veuves et huits (8) enfants inconsolables.
Oumar Sory Camara.