Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 22 avril 2023
Communiqué de presse
Le 22 avril 2023, l’ambassade des États-Unis à Khartoum a suspendu ses opérations et le département d’État a ordonné le départ des employés américains ainsi que des membres éligibles de leur famille, en raison de la menace persistante d’un conflit armé au Soudan. Le département continue de déconseiller aux citoyens américains de se rendre au Soudan. Cet avis remplace l’avis aux voyageurs précédent émis le 19 avril 2023.
Le texte intégral du nouvel avis aux voyageurs est le suivant :
Soudan – niveau 4 : « ne pas voyager C, T, U, K, O »
Réédité avec des mises à jour sur la situation en matière de sécurité et le statut de l’ambassade.
Ne vous rendez pas au Soudan en raison du conflit armé, des troubles civils, de la criminalité, du terrorisme et des enlèvements.
Le 22 avril 2023, l’ambassade des États-Unis à Khartoum a suspendu ses opérations et le département d’État a ordonné le départ des employés américains ainsi que des membres éligibles de leur famille de l’ambassade à Khartoum en raison de la menace persistante d’un conflit armé au Soudan. Le gouvernement des États-Unis n’est pas en mesure de fournir des services consulaires de routine ou d’urgence aux citoyens américains au Soudan, en raison de la situation sécuritaire actuelle.
Le conflit armé se poursuit dans l’ensemble du Soudan et comprend de violents combats entre divers groupes politiques et de sécurité. La situation est violente, volatile et extrêmement imprévisible, en particulier dans la capitale Khartoum. Des perturbations au niveau de la communication et de l’électricité, y compris des services Internet et de téléphonie mobile, peuvent survenir à tout moment. L’aéroport international de Khartoum et la frontière du Soudan avec le Tchad sont actuellement fermés.
Résumé de la situation dans le pays : Conflits armés et actes criminels tels que des enlèvements, des vols à main armée, des cambriolages et des vols de voitures avec violence.
Des membres de groupes terroristes connus et des individus sympathisants de ces groupes au Soudan pourraient attaquer, sans avertissement ou presque, ciblant des installations gouvernementales étrangères et locales, ainsi que des zones fréquentées par des Occidentaux.
La violence se poursuit le long de la frontière entre le Tchad et le Soudan et dans les régions limitrophes du Soudan du Sud (y compris la région contestée d’Abiyé). Des groupes d’opposition armés sont actifs dans l’État du Darfour central et dans certaines zones des États du Nil bleu et du Kordofan du Sud. Des affrontements intercommunautaires peuvent se produire dans tout le pays et entraîner la proclamation d’états d’urgence localisés.
Consultez la page d’information sur le pays pour obtenir plus d’informations sur les voyages au Soudan.
Si vous décidez de vous rendre au Soudan :
- Faites preuve d’une extrême prudence dans toutes les régions du pays, y compris à Khartoum.
- Consultez notre site Web concernant les déplacements dans les zones à haut risque.
- Prévoyez un plan d’action personnel en cas d’urgence qui ne dépende pas de l’aide du gouvernement des États-Unis.
- Surveillez les médias locaux pour connaître les derniers événements et soyez prêts à adapter vos plans.
- Soyez attentif à votre environnement.
- Restez vigilant dans les zones fréquentées par les Occidentaux.
- Passez en revue votre plan de sécurité personnel et consultez notre page sur les déplacements dans les zones à haut risque.
- Rédigez un testament et désignez des bénéficiaires d’assurance appropriés et/ou une procuration.
- Discutez avec vos proches de la garde des enfants, des animaux domestiques, de la propriété, de vos biens, des actifs non liquides (collections, œuvres d’art, etc.), de vos souhaits en matière d’obsèques, etc.
- Partagez vos documents importants, vos informations de connexion et vos points de contact avec vos proches afin qu’ils puissent gérer vos affaires si vous n’êtes pas en mesure de rentrer aux États-Unis comme prévu. Vous trouverez ici une liste indicative de ces documents.
- Élaborez un plan de communication avec votre famille et/ou votre employeur ou organisation d’accueil afin qu’ils puissent surveiller votre sécurité et votre localisation pendant votre voyage au Soudan. Ce plan doit préciser les personnes à contacter en premier lieu et la manière dont elles doivent partager l’information.
- Évitez les manifestations et les rassemblements publics. Même les événements qui se veulent pacifiques peuvent devenir violents.
- Inscrivez-vous au Smart Traveler Enrollment Program (STEP) pour recevoir des alertes et faciliter le repérage en cas d’urgence.
- Suivez le département d’État sur Facebook et Twitter.
- Consultez le Rapport sur la sécurité du pays spécifique au Soudan.
- Préparez un plan d’urgence pour les situations de crise. Consultez la Liste de contrôle du voyageur.