La Maison-Blanche
Le 28 avril 2023
Ce mois-ci, nous célébrons le patrimoine des Juifs américains, dont les valeurs, la culture et les contributions ont façonné notre caractère en tant que nation. Pendant des générations, l’histoire du peuple juif, pleine de résilience, de foi et d’espoir face à l’adversité, aux préjugés et à la persécution, a été entrelacée avec l’histoire de notre nation. Elle a été notre moteur dans la marche permanente pour la justice, l’égalité et la liberté, alors que nous nous réengageons à soutenir les principes fondateurs de notre nation et à réaliser la promesse de l’Amérique pour tous les Américains.
Pendant des siècles, des réfugiés juifs fuyant l’oppression et la discrimination à l’étranger ont vogué vers nos côtes, cherchant un sanctuaire. Dès le début, ils se sont battus pour la liberté de culte, contribuant ainsi à définir l’un des principes fondateurs sur lesquels l’Amérique a été construite. Les soldats unionistes ont célébré Pessa’h pendant la guerre de Sécession. Les suffragettes juives se sont battues pour étendre la liberté et la justice à d’autres. Par ailleurs, des chefs religieux juifs ont œuvré main dans la main avec des géants du mouvement des droits civiques afin de réclamer l’égalité des droits pour tous.
Les Juifs américains continuent à enrichir chaque aspect de la vie américaine en tant qu’enseignants et entrepreneurs, athlètes et artistes, scientifiques et professionnels du spectacle, responsables publics et militants, leaders communautaires et du travail, diplomates et membres des forces armées, héros de la santé publique, et bien d’autres. L’année dernière, j’ai eu la fierté d’accueillir à la Maison-Blanche la première réception du Nouvel an juif. Lors de notre fête de Hanouka, j’ai également été fier de dévoiler la toute première Ménorah permanente à la Maison-Blanche, renforçant ainsi la permanence de la culture juive aux États-Unis. Dans ma propre vie, la communauté juive a été une source incroyable d’amitié, de direction et de force, dans les moments de peine et de joie.
Cependant, il existe aussi un côté sombre de l’histoire célébrée du peuple juif, une histoire marquée par le génocide, les pogroms et la persécution, dessinant une ligne continue jusqu’à la montée sans précédent de l’antisémitisme aujourd’hui. Nous avons été témoins d’attaques violentes contre des synagogues, de briques jetées à travers des fenêtres de commerces juifs, de croix gammées dégradant les voitures et les cimetières, d’étudiants juifs harcelés sur les campus universitaires et de juifs en tenues religieuses battus et blessés par balles dans les rues. Les théories complotistes antisémites foisonnent sur internet et des célébrités déversent des propos antisémites haineux.
Ces actes sont inadmissibles et méprisables. Ils apportent avec eux les échos terrifiants des pires chapitres de l’histoire de l’humanité. Ce sont non seulement des attaques contre les Juifs, mais aussi des menaces envers les autres communautés minoritaires, ce qui entache l’âme de notre nation. J’ai décidé de me porter candidat à la présidentielle après avoir vu cette haine exemplifiée pendant la manifestation à Charlottesville lors de laquelle des néo-nazis sont sortis de l’ombre pour cracher le même venin antisémite entendu en Allemagne dans les années 1930. Ces incidents nous rappellent que la haine ne disparait jamais vraiment, elle ne fait que se cacher jusqu’à ce qu’elle reçoive un minimum d’oxygène. Il est de notre devoir de nous assurer que la haine ne trouve aucun havre sûr en Amérique, et de protéger les idéaux sacrés entérinés dans notre Constitution : la liberté de culte, l’égalité, la dignité et le respect. C’est la promesse de l’Amérique.
J’ai exprimé clairement le fait que je ne garderai pas le silence face à ce venin, ce vitriol et cette violence antisémites. Pendant la première année de mon mandat, j’ai signé la Loi bipartisane sur les crimes de haine relatifs à la COVID-19 afin d’aider les forces de l’ordre locales et des États à mieux identifier les crimes de haine et à y répondre. J’ai nommé Deborah Lipstadt, historienne de l’holocauste, première Envoyée spéciale, au niveau d’ambassadrice, chargée de la surveillance et de la lutte contre l’antisémitisme. Mon gouvernement a également obtenu la plus grande augmentation de fonds jamais connue pour la sécurité physique des organismes à but non lucratif, y compris les synagogues, les centres communautaires juifs et les écoles juives.
À mon initiative, nous développons également la première stratégie nationale contre l’antisémitisme décrivant les actions exhaustives qu’entreprendra le gouvernement fédéral, reflétant les retours de plus de mille parties prenantes de la communauté juive, de chefs religieux, leaders des droits civiques, responsables publics locaux et des États, et bien d’autres. Cette stratégie va contribuer à la lutte contre l’antisémitisme en ligne et hors ligne, y compris dans les écoles et sur les campus ; à améliorer la sécurité afin d’empêcher les incidents et attaques antisémites ; et à construire une solidarité intercommunautaire contre l’antisémitisme et toutes autres formes de haine.
Mais la gouvernance à elle seule ne suffit pas à éradiquer l’antisémitisme et la haine. Tous les Américains, y compris les chefs d’entreprise, les leaders communautaires, les enseignants, les étudiants, les athlètes, les professionnels du spectacle et les influenceurs, doivent contribuer à lutter contre l’intolérance sous toutes ses formes. Nous devons tous jouer un rôle pour mettre fin à l’antisémitisme et à la haine et créer une culture de respect sur nos lieux de travail, dans nos écoles, chez nous et sur les réseaux sociaux.
À l’occasion de ce Mois du patrimoine juif américain, tenons-nous les mains, nous qui représentons toutes les croyances religieuses, toutes les origines, tous les horizons, afin de montrer clairement que le mal, la haine et l’antisémitisme ne nous vaincront pas. Honorons les valeurs, les contributions et la culture intemporels des Juifs américains, qui portent chaque jour notre nation vers l’avant. Dédions-nous à nouveau à l’œuvre sacrée de bâtir un avenir plus inclusif, afin de protéger la diversité reflétant qui nous sommes en tant que nation, et de préserver la dignité de chaque être humain, ici chez nous et partout dans le monde.
PAR CONSÉQUENT, JE SOUSSIGNÉ JOSEPH R. BIDEN JR., président des États-Unis d’Amérique, en vertu de l’autorité qui m’est conférée par la constitution et les lois des États-Unis, déclare par la présente le mois de mai 2023 Mois du patrimoine juif américain. J’appelle à tous les Américains d’en apprendre davantage sur le patrimoine et les contributions des Juifs américains et d’observer ce mois par des programmes, activités et cérémonies appropriés.
EN FOI DE QUOI, j’ai apposé ma signature en ce vingt-huitième jour d’avril de l’année deux mille vingt-trois, deux cent quarante-septième de l’indépendance des États-Unis d’Amérique.
JOSEPH R. BIDEN JR.