L’inspection régionale du Commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises (IRCI-PME) ont lancé ce mardi, 16 mai 2023, à la décharge de Kakoui, dans la commune urbaine de Boké, les opérations de destruction de plus de 2 mille cannettes du jus 24 heures en provenance des préfectures de Boffa, Fria ainsi que des sous-préfectures de Kamsar et Sangarédi.
La cérémonie de destruction a mobilisé les autorités régionale, préfectorale et communale, les services de sécurité, de l’environnement et de la chambre régionale du Commerce.
Le Gouverneur a insisté sur l’élaboration des procès verbaux pour donner une valeur juridique aux opérations de destruction des cannettes du jus 24 heures.
A la rencontre, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara salue la vigilance des services compétents.
Selon lui, le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour l’intérêt qu’il accorde à la préservation de la santé publique.
Le maire de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara se réjouit de l’initiative qu’il a qualifiée de républicaine.
Il invite le Ministère du Commerce à continuer à veiller sur les prix, les dates de fabrication et de péremption des produits vivriers.
L’inspecteur régional du commerce, Cheick Tidiane Diané rappelle que cette destruction est partie d’une analyse réalisée par le ministère du commerce.
Il rassure que les quantités restantes seront prêtes au niveau du Chef-lieu de la région de Boké.
Pour rappel, la direction préfectorale du commerce avait détruit 2.631 cannettes au mois de janvier 2023 au compte de la Préfecture de Boké et de la sous-préfecture de Sangarédi, selon le DPC, Mory Koné.
En lieu et place des machines (camions), l’inspection régionale du Commerce a préféré mettre à contribution des jeunes et femmes munis des sacs vides pour ouvrir et vider les bouteilles à ciel ouvert.
Mais à quand prendra fin la destruction manuelle qui, pourtant, devrait être assurée par des camions ?
Mamadouba Camara