Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 1er juin 2023
Communiqué de presse
Chaque année, au mois de juin, les États-Unis célèbrent le Mois des fiertés, qui marque l’anniversaire des émeutes de Stonewall, lorsque la police a fait une descente dans un bar gay de la ville de New York et que ses clients se sont élevés contre la discrimination, les violences et les mauvais traitements. Le Mois des fiertés nous rappelle l’esprit de protestation démocratique et le principe selon lequel toutes les personnes naissent égales et que la pleine humanité de chaque personne doit être respectée de la même manière.
Cinquante ans après Stonewall, nous savons que l’inclusion et le respect des personnes LGBTQI+ rendent notre nation plus forte. Nous reconnaissons également l’impact que les personnes et les organisations LGBTQI+ ont eu sur certaines des pierres angulaires de notre démocratie, notamment dans leur quête de la vérité par l’intermédiaire de médias libres et par l’exercice du droit de réunion pacifique.
Le département d’État est fier de promouvoir et de protéger les droits humains des personnes LGBTQI+ dans le monde entier. Nous nous opposons fermement à l’altérisation des personnes LGBTQI+ pour justifier les prises de pouvoir autoritaires et les attaques contre les institutions démocratiques dans le monde entier. Les démocraties sont plus fortes lorsqu’elles célèbrent les pleins droits et la valeur de toutes les personnes, sans discrimination.