Le Gouvernement a démarré ce jeudi 1er juin 2023 plusieurs projets de construction d’infrastructures de grande envergure et de réalisation d’ouvrages de franchissement. Ils sont au total 5 ponts à construire et une distance de douze kilomètres (12km) de route à bitumer.
Pour les ponts, quatre (4) seront réalisés à Conakry et un (1) à Coyah. Les parties visées dans ce projet sont : Kakimbo, Démoudoula, Kiroty et Kassonya (Coyah). A préciser que cela est le fruit d’un accord signé entre le Gouvernement guinéen et le gouvernement hollandais.
Le démarrage des travaux dans les différentes zones a eu lieu ce jeudi 1er juin 2023 à Kassonya, dans la préfecture de Coyah. Une localité située à cinquante kilomètres (50km) de Conakry. Les infrastructures seront réalisées par l’entreprise Ballast Nedam international Projects pour une durée de 30 mois avec un budget de 59. 990 339 Euros. Prenant, la parole au nom du royaume des Pays-Bas, le Consul honoraire, monsieur Fadi Wazni a tenu tout d’abord à rendre un vibrant hommage à son excellence madame, Joan Wiegman,
Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas avant de mettre un accent particulier sur l’importance de ces infrastructures : « La construction de ces ponts va désengorger les principaux axes de circulation et les gens auront un meilleur accès les uns aux autres. Au-delà du fait qu’il soit économique, ce projet est social. Je suis très heureux de vous dire que ce pont répond aux normes sociales et environnementales. Plus de 400 familles ont été indemnisées. Je remercie toutes les parties qui sont impliquées notamment les autorités guinéennes et la coopération néerlandaise »
A la prise du pouvoir par le CNRD, plusieurs routes étaient en dégradation très avancée. Aujourd’hui force est de reconnaître que l’ambition du CNRD et son Président, le colonel Mamadi Doumbouya est de permettre à la Guinée d’avoir des routes de qualité. Des ponts et des routes sont réalisés un peu partout dans le pays. Le lancement officiel de ce projet a eu lieu à Kassonyah, une localité où plusieurs citoyens ont perdu leur vie dans le fleuve sur lequel un pont va être réalisé. Ce qui constitue un véritable ouf de soulagement pour ces habitants.
Lors du lancement officiel de ce gigantesque projet, le ministre des Infrastructures et des travaux publics, El-hadj Gando Barry a laissé entendre ceci : « Ce projet est d’une importance capitale pour le gouvernement car il permet non seulement de désenclaver Conakry et Coyah mais aussi de connecter les populations qui sont parfois coupé entre elles à cause du manque d’ouvrages de franchissement. Le CNRD ne vise pas qu’à faire la pose de la première prière. C’est pourquoi nous avons exigé que les travaux débutent avant le lancement officiel ».
Le délai pour la finalisation des travaux est de 30 mois. L’entreprise Ballast Nedam international Projects promet de tout mettre en œuvre pour respecter cette période indiquée dans le contrat.
Pour le Premier ministre, chef du gouvernement, ces ponts joueront un rôle dans le développement et dans la connectivité des communes de la capitale et de Coyah.
« Avec ce projet des cinq ponts, nous repoussons encore plus le désenclavement de certaines parties de notre capitale et périphéries (…). La réalisation de ces infrastructures et de ces ouvrages de franchissement modernes dans ces différents secteurs est une preuve tangible de notre engagement vers le développement inclusif et équilibré de la capitale. Avec ces ponts, l’accès deviendra facile, le trafic routier urbain et interurbain désengorgé et le potentiel de ces localités, libéré », a déclaré Dr Bernard Goumou.
Enfin, le premier ministre, chef du gouvernement a invité le ministère des infrastructures et des travaux publics à faire preuve de responsabilité et de patriotisme pour la mise à disposition rapide des infrastructures aux usagers.
Dr Bernard Goumou a par ailleurs invité l’entreprise qui réalise le projet à veiller sur le respect du délai, de la qualité des travaux et à privilégier le recrutement des personnes locales en liant avec la politique du contenu local.