L’entreprise Kebo Energy SAU, appartenant à l’homme d’affaires, Thierno Madjou Barry, communément appelé Barry Angola, a obtenu sa concession minière pour exploiter une vaste étendue de 204,371 kilomètres carrés, située dans les préfectures de Gaoual et Télimélé. En dépit du fait qu’il soit un proche parmi les proches de l’ancien chef d’Etat, Alpha Condé, c’est le tombeur de ce dernier qui lui a donné le sésame après une décennie d’attente.
Le décret actant cette concession a été signé en début de semaine par le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Ledit décret précise que la durée de la validité de la concession est de 25 ans, renouvelable. Conformément aux règlements du code minier guinéen en son article 39. Et c’est en modification du décret D/2020/058/PRG/CNRD/SGG.
Un décret qui laisse le patron de ladite entreprise dans un enchantement total. Le PDG de Kebo Energy n’a pas manqué de manifester sa joie et remercier le colonel Mamadi Doumbouya dont l’acte a mis fin à sa longue attente.
« Quelque chose de bien n’est jamais tard. Mon sentiment c’est la Guinée et l’Afrique qui sont libérées. Mon rêve de participer au développement de la Guinée s’est réalisé. Je félicite le gouvernement de la transition particulièrement le Président du CNRD, Président de la transition, chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya. Mon souhait aujourd’hui est que cette transition réussisse » nous a-t-il confié.
Le chemin a certes été long, les attentes interminables mais la satisfaction est aujourd’hui grande et inestimable pour le PDG de Kebo Energy.
Le fruit de l’endurance et de la patience…
Il est bon d’apporter certaines précisions sur les différents parcours qui ont amené Thierno Amadou Barry à ouvrir son cœur à son pays dans le cadre de la réalisation du projet de Kebo Energy.
Comme le disent les spécialistes du domaine, les projets miniers font courir beaucoup d’informations sur les nombres d’emploi dans les sociétés minières qui ne sont jamais vérifiés.
C’est pour cela que le guinéen Thierno Madjou Barry s’est fixé comme objectif de faire passer cela au peigne fin pour s’assurer que l’emploi des guinéens est effectif, et que le coût du projet soit revu à la hausse. Voilà pourquoi il a exigé que les 3 milliards de dollars de la phase initiale soit à la hauteur de 35.650 milliards de dollars à la phase annexe. Et que l’emploi soit dans l’ordre de plus de 30 000.
A préciser également que plus de 54 km de route minière seront réalisés entre Missira et Foyé. Quant au corridor Foyé -Dobali, il y aura une infrastructure de150 km qui y sera faite.