Le ministère de la santé et l’hygiène publique en collaboration avec la Direction préfectorale de la Santé (DPS) de Boké a lancé ce vendredi, 28 juillet 2023 au centre de santé de Dibiya, au lancement de la campagne de distribution gratuite de la Vitamine A aux enfants de 6 à 59 mois et enregistrement des enfants de moins 2 mois à l’Etat civil.
L’objectif de la Campagne selon l’inspecteur régional de la santé de Boké, est de renforcer les interventions à haut impact pour la survie, le développement et le bien-être de l’enfant dans tous les districts sanitaires du pays en général et celles de la région de Boké en particulier.
Dans son discours, le Secrétaire général de la Commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara a remercié les partenaires techniques et financiers pour les multiples appuis destinés à protéger les enfants contre les maladies, développer leur faculté physique, mentale et leur donner dignement des adresses correctes.
Pour le représentant de la Direction préfectorale de la Santé (DPS) de Boké, Dr Abdoulaye Diallo, Chargé de maladies, la présente campagne de vaccination cible 110.831 enfants à vacciner.
Il remercie le ministère de la santé et ses partenaires pour avoir investi dans la préservation de la santé des populations guinéennes en général et celles de Boké en particulier.
Pour l’inspecteur régional de la santé (IRS) de Boké, Dr Aboubacar Conté, la campagne de distribution de la Vitamine A aux enfants, réduit les risques de morbidité, mortalité et de malnutrition dans les structures sanitaires.
A l’entendre, 266 714 enfants de 6 à 59 mois soit 95%, sont visés par la campagne qui durera du 28 au 31 du mois-ci.
D’après Dr Conté, ma région de Boké compte 15 mille 800 enfants non enregistrés à l’Etat civil.
A souligner que 780 agents de santé et des volontaires communautaires sont déployés pour offrir des services médicaux importants et d’actes de naissance aux enfants de Boké.
En outre, il a rendu un vibrant hommage au Ministère de la santé et aux autorités de la Transition.
A la cérémonie, la représentante du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation parle de l’inter operabilité entre son département et le Ministère de la santé pour dit-elle, offrir des actes qui, d’ailleurs, constituent la preuve légale des documents importants pour les enfants.
Présidant la cérémonie, l’attaché de Cabinet du Gouverneur de Boké, Kabinet Mansaré rappelle que la cerrence en vitamine A est à l’origine des risques de maladies et renforce le système immunitaire des enfants ciblés.
M. Mansaré a réitéré l’engagement des autorités locales pour faciliter la mise en œuvre de cette campagne d’envergure.
Mamadouba Camara