Boké-Mines: L’ONG REB lance les travaux d’un atelier de renforcement de capacités des parties prenantes sur le contenu du manuel de réhabilitation échologique durable
L’ONG Réseau Environnement Bauxite ( REB) a lancé ce vendredi, 4 août 2023, à l’institut Supérieur des Mines et de la Géologie (ISMGB) de Tamakènèn dans la commune urbaine de Boké, un atelier de renforcement de capacités des parties prenantes sur << Le Contenu du manuel de réhabilitation écologique durable>>.
L’objectif principal est de contribuer à la réhabilitation et à l’instauration du couvert végétal.
A la cérémonie, le Directeur général adjoint (DGA)- Recherche à l’institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (ISMGB), Dr Mamadi Cissé indique que la réhabilitation des sites exploités va contribuer à réduire considérablement les impacts négatifs de l’exploitation minière sur l’environnement et les populations riveraines.
Il promet que la direction générale de Tamakènèn jouera sa partition dans la mise en œuvre de cette initiative visant à restaurer le couvert végétal.
Pour la présidente du REB, Mme Aïssatou Bobo Diallo, le lancement de cette formation est un signal fort pour les autres entreprises minières évoluant dans l’exploitation minière dans la Région de Boké.
Selon M. Diallo, l’objectif du projet est de gérer les impacts cumulatifs des sociétés minières et les projets miniers de manière durable.
Déjà, le REB dispose d’un Manuel de réhabilitation minière durable qui sert de guide à son institution et à l’ensemble des parties prenantes.
Ouvrant la formation, l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable (IREDD) de Boké, Capitaine N’Faly Camara estime que ce manuel regorgeant toutes les techniques de réhabilitation échologique durable, est un document phare.
Pour lui, le manuel constitue une arme efficace de contrôle des entreprises minières.
Ce document a rassuré l’inspecteur régional de l’environnement, prend en compte l’inter action entre les espèces animales et l’environnement.
Il a promis que son institution s’impliquera dans la bonne mise en œuvre de ce projet visant à lutter contre l’avancée du désert et les changements climatiques.
A noter le REB est composé de sept (07) sociétés minières à savoir, AMR (alliance minière responsable), Société Minière de Boké (SMB), Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), Guinée alumina corporation GAC), Alliance Mining Commodities (AMC), (Allufer et Dynamic Mining.
Mamadouba Camara