La région administrative de Boké, riche en ressources minières, la bauxite notamment concentre en son sein l’essentiel des industries extractives évoluant en Guinée. Mais aussi c’est dans cette région qu’on enregistre une destruction massive de l’environnement. Pour s’imprégner de la réalité, l’inspecteur régional des Mines et de la Géologie, Ismaël Ouattara, récemment nommé à ce poste est en tournée dans la région pour prendre contact avec les différentes sociétés de la place et s’enquérir de la réalité.
La première étape de cette tournée, entamée le 1er août 2023, l’a conduit dans la localité de Kaboyé où se trouve installée le consortium SMB-Winning. Arrivé sur les lieux, Ismaël Ouattara, reçu par les responsables de la société chinoise en présence de son homologue de l’Environnement et du développement durable, le capitaine N’Faly Camara, a indiqué l’objectif de sa tournée qui selon lui consiste à décliner sa feuille de route aux sociétés minières et à expliquer les axes prioritaires de l’Etat qui consiste notamment au respect du Contenu local (CL) et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises minières (RSE), des normes environnementales et sociales ainsi que la création des opportunités d’emploi pour les jeunes et la maximisation des recettes de l’Etat.
D’ore et déjà, il dit avoir constaté avec satisfaction que le consortium SMB-Winning s’inscrit dans la dynamique de la refondation de l’Etat prônée par le CNRD notamment en ce qui concerne le transfert des compétences aux nationaux. Il se réjouit aussi « de la volonté des responsables du Consortium SMB-Winning de collaborer avec son service ». Car selon lui, les stratégies énumérées ci-haut constituent un indicateur de performance pour l’inspection régionale des Mines. Aussi M. Ouattara ne manquera pas de souligner l’importance qu’il attache au respect de l’autorité de l’Etat pour veiller à l’applicabilité des différentes conventions signées par la société.
Quant au Capitaine N’Faly Camara, l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable, en prenant la parole, il salue l’esprit de collaboration du département des Relations communautaires et celui de la Santé-Hygiène-Sécurité en matière de protection continue de la biodiversité.
A son tour, le coordinateur général du site du SMB-Winning, Monsieur Wang, dans son discours rassure que son consortium oeuvre davantage tous les jours pour améliorer ses prestations en faveur de toutes les parties concernées. Raison pour laquelle, il apprécie bien la dynamique du renforcement de la communication entre le Consortium SMB-Winning et les différents services techniques de la Région de Boké.
A l’en croire, ce sont 2300 employés de sa société qui ont acquis un niveau d’apprentissage permettant l’accroissement des résultats sur le terrain. S’agissant du transfert des compétences, Monsieur Wang informe qu’en collaboration avec des universités de la place les cadres de sa société apprennent le français et le mandarin. Par ailleurs, il rapporte que la restauration de l’écosystème est de vigueur.
En écoutant d’autres responsables du Consortium, on apprend que celui-ci compte un effectif de 6.606 employés soit 80,62% des nationaux, tous dotés de carnets de prise en charge y compris les familles. D’autres mesures concernant le volet hygiène, santé, sécurité et environnement, les responsables du SMB-Winning affirment qu’elles sont respectées. Et à
ce titre, un Plan d’action pour la Biodiversité (PAB) serait bientôt disponible.
D’après le responsable du département des Relations communautaires, de SMB-Winning, N’Famara Kourouma, le consortium a réalisé 1.602 forages, 62 puits améliorés, huit (08) écoles et offert 8 plate-forme multifonctionnelles, huit (08) écoles plus la distribution de 54 machines à coudre aux femmes et 13 barques motorisées aux pêcheurs artisanaux, 5 hangars pour des marchés communautés et 280 km de routes profilées dans les préfectures de Boké et Télimélé.
Après cette étape de Kaboyé, l’inspecteur régional des Mines et sa suite ont mis cap sur la mine de Dabiss à Tanènè et le port de Dapilon à Kolaboui
A suivre