Après les préfectures de Coyah et de Kindia où elle s’est rendue la semaine dernière pour apporter son soutien aux sinistrés des récentes inondations, la première Dame de la république de Guinée est attendue dans les prochaines heures dans la préfecture de Boké. Selon les premières informations reçues, une délégation conduite par monsieur le Premier ministre, Dr Bernard Goumou doit également rallier la zone économique spéciale pour accompagner la première dame dont l’arrivée est prévue le 15 août prochain.
Déjà, à Kakandé, les préparatifs ont déjà commencé. Les autorités et toute la population s’activent à réserver un accueil chaleureux à la première dame. En première ligne, le président de l’Union pour le Développement de Kakandé, le Général Mathurin Bangoura ne s’en cache pas. L’ancien Gouverneur de la Ville de Conakry accorde une importance particulière à l’évènement et compte lui conférer un cachet particulier. Déjà, à la simple annonce de l’arrivée de la première dame, l’enthousiasme est au top dans toute la région. Et comme on le sait, quand Mathurin s’engage, le résultat est toujours élogieux.
C’est pourquoi déjà, moults efforts sont consentis pour rendre cette visite mémorable. « L’union est prête à donner une couleur et un cachet particulier à l’évènement », nous a-t-on confié du côté de Boké.
On nous apprend aussi que pendant son séjour, la première dame, Lauriane Doumbouya va visiter des zones comme: Kamsar, Kolaboui, Bintimodia, Tanènè et Sangarédi.
La même source nous apprend que la première Dame sera sur le chantier de construction de la cité minière de Kolaboui engagée par l’agence nationale d’aménagement des infrastructures minières (ANAIM) qui, aujourd’hui est en train d’imprimer un élan et une direction considérable à la vision du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya ce, grâce à l’ambition de son Directeur Mohamed Lappy Bangoura.
Sur le plan de la promotion du contenu local, Mohamed Lappy Bangoura est irréprochable. Dans le cadre de la réalisation des infrastructures dans les sous-préfectures de Kamsar et Kolaboui, certaines tâches sont confiées aux entreprises locales. A Kolaboui, la cité minière est en train d’être réalisée par SOCOP. Choisie pour sa rigueur et son expérience dans l’exécution des travaux. Aux dires des spécialistes, SOCOP est l’une des meilleures entreprises dans la préfecture de Boké. Pour rappel, c’est cette entreprise qui a construit l’actuel ministère de l’Environnement.
Sur le plan sécuritaire, Sotrac-Plus, une autre entreprise locale va déployer ses agents dans la ville minière. Comme il l’a toujours fait pour la cause préfectorale, le président Aliou Bah Conté affiche son optimisme et son soutien aux actions engagées par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Par ailleurs, rappelons que le PDG de Sotrac-Plus est l’un des rares employeurs qui fait la promotion du contenu local. Dans son entreprise, la plupart des employés sont issus des localités impactées par les activités minières. Choses rares en Guinée.
Pour cette arrivée de la première dame dans le Kakandé, un concert géant est prévu sur la place des martyrs de Boké avec en tête d’affiche l’enfant de Campony Petit Kandia, Levi Bobo et Mariama Kankalabé.
Nous y reviendrons !
Abdoulaye NDIAYE