Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, la Première dame de la République de Guinée, Madame Lauriane Doumbouya est effectivement arrivée ce mardi, 15 août 2023, dans la préfecture de Boké où elle a été accueillie en fanfare par les autorités administratives et populations en liesse.
La délégation de la première dame était essentiellement composée de l’épouse du Premier ministre, Mme Christelle Meniané Doré et du directeur de Cabinet de la Primature, El-Hadj Mohamed Lamine Sy Savané.
Egalement à ce rendez-vous, on notait la présence remarquée de certains membres du Gouvernement. Il s’agit précisément des ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mory Condé, du Commerce, de l’industrie, Petites et Moyennes Industries, Mme Louopou Lamah, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation, Dre Diaka Sidibé mais aussi du Directeur général de l’ANAIM, Mohamed Lappy Bangoura et plusieurs autres personnalités.
Malgré la forte pluie qui a arrosé la région toute la journée, la mobilisation était au top. Tenez, toutes les autorités préfectorales, sous-préfectorales régionale, communale, sous-préfectorale, communale urbaine rurale ainsi que des groupements féminins et autres associations de jeunesse, responsables et représentants des sociétés minières, des services de défense et de sécurité ont pris part à l’événement.
« Couple bâtisseur au service de la Nation, Boké soutient le CNRD, ANAIM au cœur de la refondation de l’Etat, bienvenue au couple présidentiel à Boké-Kakandé… » voilà ce qu’on pouvait voir estampillé sur les T-shirts confectionnés pour la circonstance.
C’est à 15 heures 20 minutes sonnantes que le cortège de la première dame est arrivé à la place des Martyrs de Boké, symbole de plusieurs événements politiques, sociaux et culturels.
Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine de Boké, honorable, Mamadouba Tawel Camara a indiqué que la préfecture de Boké est convaincue de la réussite des différents chantiers ouverts à travers tout le pays par le CNRD.
Il s’agit notamment de l’orientation de 32 projets phares du gouvernement vers la région Boké, la reconstruction de l’ancien marché de Gôrèye en un centre commercial moderne, l’extension du réseau électrique, l’accompagnement des femmes pour leur autonomisation, le bitumage de la voirie urbaine de Boké, le déblocage des fonds FODEL entre autres.
Plus loin, il a réitéré l’engagement des populations de Boké à soutenir les idéaux de paix et d’unité nationale prônés par le président de la Transition.
Au nom de la jeunesse de Boké, le délégué communal de Boké, Amara Coumbassa n’a pas manqué de vanter les acquis du gouvernement à travers des réformes salutaires engagées dans le cadre de la refondation de l’Etat.
Il a dénoncé le non-respect du Contenu local, de la responsabilité sociétale des entreprises, le licenciement arbitraire des jeunes.
Par ailleurs, Amara Coumbassa pense que la prise en compte de ces doléances permettra de promouvoir la non-violence dans la cité minière de Boké.
Binta Sow, porte-parole des femmes de Boké, a, de son côté plaidé pour l’autonomisation des femmes en vue de développer des activités génératrices de revenus (AGR). Façon de lutter contre la pauvreté dans les ménages.
Coté festivité, l’événement a été marqué par des prestations artistiques et culturelles.
Dans son adresse à la population de Boké, la première dame de la République a rassuré que le développement de la Guinée repose sur les femmes. C’est pourquoi, elle a promis de revenir très prochainement pour échanger autour des préoccupations leur concernant.