Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 13 octobre 2023
Compte rendu
Ce qui suit est attribuable au porte-parole Matthew Miller :
Le secrétaire d’État Antony J. Blinken a rencontré aujourd’hui le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Amman. Le secrétaire a réitéré la condamnation sans équivoque par les États-Unis des attaques terroristes odieuses du Hamas contre Israël. Le secrétaire d’État a également détaillé les efforts déployés par les États-Unis pour se coordonner avec des partenaires afin d’éviter l’élargissement du conflit.
Le secrétaire a présenté ses condoléances aux familles des victimes civiles palestiniennes de ce conflit et a réitéré que le Hamas ne défendait pas le droit légitime des Palestiniens à la dignité, à la liberté, à la justice et à l’autodétermination.
Le secrétaire a remercié le président Abbas et son équipe pour leur travail visant à contribuer à apaiser la situation pour les Palestiniens, les Israéliens et les dizaines de milliers d’Américains qui vivent également en Cisjordanie. Le secrétaire Blinken a réaffirmé l’engagement des États-Unis à coopérer avec les dirigeants et le peuple palestiniens pour garantir la sécurité de tous.