Depuis ce samedi 14 octobre 2023, la direction de la société minière Élite Mining a bénéficié de l’accompagnement des dirigeants de l’administration minière dans le cadre de la réception de nouveaux matériels et équipements pour le transport de sa bauxite. « Le bateau représente pour nous une fierté en tant que guinéen. Ce bateau va contribuer à l’employabilité locale. Vous avez suivi le capitaine du bateau. On a un programme avec eux : Nous allons faire des sessions de formation pendant 2 à 3 ans pour le transfert des compétences. Notre souhait est que dans les 5 ans à venir, que ce soit des guinéens que vous retrouverez sur les pavés de ce bateau. Ce sont des propriétés du projet Elite Mining. Donc, notre souhait est de faire le transfert technique et scientifique même de ce bateau. Comment les opérer afin que ça soit à long terme opéré par les guinéens » a indiqué le PDG d’Elite Mining.
S’exprimant en sa qualité, le président directeur général (PDG) de Elite Mining, M. Sow Aloha Boubacar dira ceci : « Comme vous avez pu le constater le long de nos chantiers, Élite Mining est une société junior de droit guinéen. Avec la bénédiction de nos populations et la bénédiction du gouvernement, nous avons pu décrocher des financements à l’étranger et nous avons décliné un chronogramme pour l’étude de faisabilité qu’on a donné au gouvernement. Et nous sommes en phase avec notre chronogramme que nous sommes en train d’exécuter à 100 % »
Parlant de l’objectif principal de ce projet qui s’annonce très prometteur, M. Sow précise : « notre objectif, c’est pour nous apprêter pour nos opérations de logistique maritime terrestre pour le futur. Ceci, quand on aura le feu vert de démarrer notre production »
Bachir Camara, Secrétaire général du ministère des mines et de la géologie : « Si le ministère s’est déplacé, c’est pour démontrer qu’on est dans son élan. C’est pour cela qu’on vient accompagner aujourd’hui dans un premier temps. Dans le deuxième temps, c’est de valider que tous les engins et les équipements qui entrent dans nos eaux remplissent toutes les conditions techniques de sécurité. Vous savez qu’il y a eu quelque chose qui s’est passé à Bel Air Mining. Cette fois-ci, on ne veut pas que cela se reproduise. On veut savoir avec Elite que tout ce qu’ils font est dans les règles de l’art. Donc, on a une équipe qui fait le suivi de ce bateau et des travaux de transport en haute mer qui est le bureau des évaluateurs de quantité ».
Pour conclure, le PDG d’Elite Mining lance un appel solennel aux autorités de la Transition, précisément au chef de l’Etat: « Nous demandons l’appui du gouvernement, surtout le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya, il s’agit notamment d’encourager la jeunesse à travers notre projet que nous soyons un projet champion ».