Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 27 octobre 2023
Compte rendu
Ce qui suit est attribuable au porte-parole Matthew Miller :
Le secrétaire d’État Antony J. Blinken a rencontré le directeur de la Commission centrale des Affaires étrangères du parti communiste chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi à Washington les 26 et 27 octobre.
Les deux parties se sont rencontrées pendant plus de sept heures réparties sur deux jours et ont eu des discussions constructives et approfondies sur la base des récentes réunions de haut niveau entre les deux pays dans le cadre des efforts en cours pour maintenir des lignes de communication ouvertes sur toute une gamme de questions et gérer de manière responsable les relations entre les États-Unis et la Chine. Le secrétaire a souligné que les États-Unis continueront à recourir à la diplomatie pour promouvoir leurs intérêts et leurs valeurs. Il a souligné que nous avons tous deux la responsabilité de gérer nos différences et de travailler ensemble sur les questions qui comptent pour notre peuple et pour le monde. Le secrétaire a également réitéré l’importance de rétablir les canaux de communication militaires pour réduire le risque d’erreur de calcul.
Le secrétaire Blinken a souligné que la résolution de la question des citoyens américains détenus arbitrairement en Chine ou soumis à une interdiction de sortie du pays restait une priorité des États-Unis.
Les deux parties ont discuté de l’importance pour les États-Unis et la Chine de prendre des mesures concrètes pour interrompre le flux mondial de drogues synthétiques et de leurs précurseurs chimiques vers les États-Unis, qui alimente la crise du fentanyl. Le secrétaire a noté que les deux parties ont déjà travaillé ensemble pour réaliser des progrès dans la lutte contre les stupéfiants et ont ainsi pu sauver des vies américaines, et qu’ils devraient le faire à nouveau.
Les deux parties ont continué à discuter de la définition de principes devant guider les relations bilatérales, conformément aux conversations du président Biden et du président Xi à Bali en novembre dernier. Les deux parties ont réitéré l’importance des liens entre les peuples des États-Unis et de la république populaire de Chine (RPC), et se sont félicitées du renforcement des échanges entre étudiants, universitaires et entreprises, et en particulier du travail pour accroître le nombre de vols directs entre nos deux pays.
Le secrétaire a fait part de ses inquiétudes concernant les violations des droits de l’homme par la RPC au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong, ainsi que des dossiers individuels préoccupants. S’agissant des politiques économiques respectives, le secrétaire a souligné que les États-Unis sont favorables à une concurrence économique saine et forte avec la RPC, sur la base de la réciprocité et de conditions de concurrence équitables pour les travailleurs et les entreprises des États-Unis. Il a évoqué le traitement injuste réservé par la RPC aux entreprises américaines en Chine et des pratiques économiques contraires aux principes de l’économie de marché. Le secrétaire d’État a parlé de l’approche américaine en matière de réduction des risques et de diversification et a souligné que nos politiques sont étroitement ciblées sur les technologies qui ont des impacts clairs sur la sécurité nationale ou les droits humains et ne visent pas à contenir la croissance économique de la Chine.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur une série de questions régionales et mondiales. Le secrétaire d’État a réitéré le soutien des États-Unis au droit d’Israël à se défendre et a souligné l’importance pour tous les pays (en particulier les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies) de dénoncer sans équivoque les attaques terroristes du Hamas et de se servir de leur influence pour éviter l’escalade et l’expansion du conflit. Le secrétaire a détaillé les efforts américains en faveur de l’aide humanitaire et pour la protection des vies civiles. Les deux parties ont discuté de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, ainsi que des tirs de missiles de la RPDC en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et d’autres actions provocatrices.
Le secrétaire d’État a souligné les préoccupations des États-Unis en ce qui concerne les actions dangereuses et illégales de la RPC qui ont fait obstacle à une mission de réapprovisionnement des Philippines sur le banc Second Thomas en mer de Chine méridionale le 22 octobre, a réaffirmé nos engagements envers nos alliés philippins et exprimé des préoccupations plus larges concernant les actions de la RPC dans les mers de Chine orientale et méridionale. Le secrétaire d’État a souligné l’importance du maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan.
Les deux parties ont discuté de l’importance de travailler ensemble pour relever d’autres défis communs, notamment sur le climat, soulignant le caractère essentiel d’un résultat ambitieux lors de la prochaine COP28, ainsi que de la stabilité macroéconomique mondiale, la sécurité alimentaire, la santé publique et la lutte contre les stupéfiants.
Les deux parties ont réitéré leur engagement à maintenir des lignes de communication ouvertes sur toute la gamme des dossiers et attendent avec impatience des échanges et des consultations supplémentaires, notamment sur le contrôle des armements, le secteur maritime, la planification politique et le handicap, dans les semaines à venir.