Depuis plusieurs années, la Guinée a émergé comme un acteur majeur sur la scène mondiale en tant que principal b de bauxite. Dans cette industrie, la Société Minière de Boké (SMB), produisant en 2022, 34 millions de tonnes de Bauxite, s’est positionnée en tant que leader national. Au cœur de cette réussite, une collaboration stratégique avec le fabricant d’équipements industriels, Vermeer Corporation qui a permis à la SMB d’optimiser ses opérations d’extraction à ciel ouvert. Contribuant à la réalisation de ses objectifs de production, cette coopération illustre la synergie entre l’innovation technologique et l’excellence opérationnelle.
Vermeer : un choix stratégique
C’est après la visite d’une mine en Australie opérée avec les équipements de Vermeer que la SMB initie une collaboration avec l’objectif d’améliorer ses méthodes d’extraction. La SMB prend alors la décision, en 2017, d’acquérir deux Surface Miners. Ces équipements de pointe sont conçus pour l’extraction de matériaux en surface avec une précision exceptionnelle dans l’exécution des plans miniers. Leur fonctionnement révolutionnaire élimine la nécessité conventionnelle de forage et de dynamitage.
Aujourd’hui, la SMB a fait l’acquisition de 12 machines, dont 10 sont actuellement opérationnelles sur les sites et 2 autres sont en cours de déploiement pour le premier trimestre 2024. Les Surface Miner opérationnels atteignent d’année en année une disponibilité mécanique très élevée de plus de 90%. Les deux premières machines qui ont travaillé plus de 55 000 heures en 7 ans fonctionnent encore plus de 20 heures par jour tout au long de l’année.
Ce succès opérationnel matérialise l’engagement de la SMB à rester à la pointe de l’innovation technologique, garantissant des opérations plus sécurisées et économiquement efficientes
Vermeer : une révolution dans l’extraction de la bauxite en Guinée
Les Surface Miners Vermeer, grâce à leur méthode d’extraction de matériaux en surface sans recourir au forage ni au dynamitage, ont propulsé la SMB vers une amélioration de sa production. Dotées d’une technologie guidée par GPS, ces machines ont transformé la manière dont la bauxite est extraite avec une précision proche d’un centimètre, tout en minimisant l’impact environnemental de la SMB.
Les Surface Miners ont révolutionné l’approche de l’extraction de la SMB, elles ont optimisé leurs coûts tout en concrétisant leurs engagements en matière de durabilité. Les machines de Vermeer offrent un niveau de précision permettant d’accéder de manière sélective à une bauxite de haute qualité.
Vermeer : entre transfert de compétence et excellence opérationnelle
Au-delà des machines, la collaboration entre la SMB et Vermeer est également marquée par une transmission de savoir et un support continu. Le soutien de Vermeer se veut complet, de la formation à la maintenance, en passant par la planification minière et la gestion des stocks. Soucieuse du développement des compétences de ses collaborateurs, la SMB assure, à travers les techniciens de Vermeer présents sur site, une formation continue, permettant d’optimiser ses coûts de production. Engagée dans une démarche durable, la collaboration avec Vermeer permet également à la SMB d’assurer une exploitation plus respectueuse de l’environnement, alignée sur ses ambitions de minimiser l’impact de ses activités.