Dans ces derniers temps, il se passe des pratiques jamais connues de par le passé. Sinon, comment le préfet, peut outrepasser ses prérogatives, allant jusqu’à se substituer à l’administration minière pour demander un certain nombre de papiers aux sociétés minières évoluant?
Tenez, en date du 14 janvier 2024, un communiqué signé par le Préfet, Mouramny Cissé, demande aux sociétés minières de fournir un certain nombre de documents.
En ce que nous sachions, il s’agit d’un rôle dévolu au CPDM, à la commission nationale de l’octroi des titres miniers, à la direction nationale des mines et surtout et notamment à l’inspection générale des mines qui effectue régulièrement des contrôles de conformité et d’application de la loi minière dans les sociétés minières.
Avec ces pratiques nouvelles, certains vont jusqu’à penser que le ministre de l’administration du territoire est sur le point de devenir le ministère des mines bis. Puisque représentant à Siguiri, en l’occurrence le préfet, vient de se donner le plein pouvoir d’inviter les sociétés minières à lui faire parvenir des documents au plus tard ce jeudi 18 janvier 2024.
Autant dire que c’est désormais la pagaille qui s’invite dans l’administration minière en Guinée. Si cela lui réussit c’est sûr qu’il mettra le cap dans les prérogatives d’un autre département ministériel.
Des pratiques qui n’honorent pas le pays. Et seul le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya peut mettre fin à ce tohu-bohu en toilettant et en curant en profondeur l’administration minière pour que la place soit donnée aux bons connaisseurs et gestionnaires des questions minière.
Ci-dessous ledit communiqué