Tables-bancs brillants, salles de classe aérées, toitures et portes luisantes et le mât embelli » ce sont entre autres images que présente l’école élémentaire de Donghol après sa rénovation et son équipement par la société UMS à travers la Fondation Wazni.
La cérémonie de remise de ladite infrastructure s’est déroulée dans la matinée du vendredi, 26 janvier 2024, en présence de l’Administration scolaire, autorités locales, parents d’élèves, membres de l’association des parents et amis de l’école (APAE) ainsi qu’une forte délégation de la société partenaire (UMS).
Créée en 2001, l’école élémentaire de DONGHOL qui n’avait bénéficié d’aucune maintenance depuis sa création, compte effectif total de 830 élèves dont 416 filles encadrés par 18 enseignants dont 15 femmes et 2 contractuels.
Fidèle à ses engagements contractuels, la société UMS, sous l’égide de la Fondation Wazni, a procédé à la rénovation de trois (03) blocs de neuf (09) salles de classe, deux (02) bureaux pour la Direction et dix (10) toilettes externes, à l’achat de 90 nouveaux tables-bancs ainsi qu’à la réparation de 40 autres, une manière d’accroître la capacité d’accueil de l’établissement bénéficiaire.
A savoir que l’école élémentaire de Donghol est la 10ème école élémentaire à être rénovée et équipée par UMS au niveau de la commune urbaine de Boké.
Au nom du personnel enseignant, le directeur de l’école élémentaire de DONGHOL, Ibrahima Camara salue l’implantation d’un forage et la rénovation des équipements bureautiques.
Il sollicite l’aménagement de la cour et la construction d’une bibliothèque et d’une clôture, la formation continue des enseignants.
Prenant la parole, le président de l’association des parents d’élèves et amis de l’école, Aboubacar Gandéka, a remercié la société UMS et la Fondation Wazni pour dit-il, l’assistance des communautés riveraines.
Il rassure que la propreté sera maintenue pour la durabilité de l’édifice flambant neuf.
Pour Moussa 2 Doumbouya, la rénovation et l’équipement est une des priorités de son institution engagée pour faciliter les conditions d’enseignement pour les équipes pédagogiques et les enseignements dans un environnement décent.
Selon le patron du département des relations communautaires a rassuré que le concept Contenu Local a été respecté afin d’assurer la pérennisation des acquis offerts par la société UMS et la Fondation Wazni.
Dans le cadre du respect du Contenu Local, les artisans locaux ont été impliqués du début à la fin des travaux,
Ainsi, les travaux de rénovation ont consisté à la réfection des plafonds, à la réhabilitation des latrines, des toitures et à la peinture des trois blocs des 9 salles de classe.
Pour sa part, l’inspectrice régionale de l’éducation (IRE) de Boké, Fatoumata Kémo Traoré a, au nom de son ministre, remercié UMS pour ses soutiens au système éducatif guinéen.
Et de solliciter auprès de UMS à la Fondation Wazni, la construction des clôtures et bibliothèques dans les écoles ciblées pour les rendre attrayantes.
Le but de cette rénovation est de contribuer à l’amélioration quotidien scolaire des apprenants et enseignants.
Au nom de l’autorité régionale, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé s’est également réjouie du respect du Contenu Local qui, selon elle, est dans l’esprit du CNRD et de la refondation de l’Etat guinéen dans une saine collaboration.
Souhaite que ce partenariat entre UMS et communauté soit si fructueux à l’avenir pour le bonheur des autres communautés.
Dans la foulée, les communautés et autorités administratives ne tarissent d’éloges à l’endroit de la société UMS et la Fondation Wazni pour avoir changé l’image des écoles de la place.
Mamadouba Camara