Lettre ouverte au général Mamadi Doumbouya
Excellence, Monsieur le Président de la République,
Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya et à son Premier Ministre, Chef du gouvernement ainsi qu’à à l’ensemble des membres du gouvernement,
Messieurs et Mesdames,
C’est avec une profonde consternation que nous, citoyens et citoyennes de ce pays, assistons à la crise qui oppose le Premier Ministre, Chef du Gouvernement au Ministre d’Etat à la Justice et Droits de l’Homme.
Cette situation qui perdure depuis quelques temps, fragilise gravement les institutions de la République et menace la stabilité du pays.
En tant que citoyens responsables, nous sommes profondément préoccupés par les conséquences de cette crise sur le processus de transition en cours, sur l’Etat de droit et sur le bien-être de la population.
Le différend entre les deux personnalités portant sur des questions fondamentales de gouvernance et de la justice ne peut être résolu que par le dialogue et la concertation.
C’est pourquoi nous vous appelons, Monsieur le Président de la République, à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à cette crise et à ramener la sérénité au sein de l’appareil d’Etat.
Nous vous exhortons à : Organiser une rencontre urgente entre le Premier Ministre et le Ministre d’Etat à la Justice, sous votre haute autorité, afin de trouver une solution durable à leurs différends.
Privilégier le dialogue et la concertation dans la gestion des affaires publiques.
Garantir l’indépendance de la justice et le respect des institutions de la République.
Veiller à la transparence et à la redevabilité dans l’exercice du pouvoir.
Monsieur le Président de la République, le peuple vous a confié la responsabilité de conduire le pays vers un avenir meilleur
La réussite de la transition en cours dépend de votre capacité à garantir la cohésion nationale, à renforcer les institutions de la République et à promouvoir la justice et la bonne gouvernance.
Nous vous faisons confiance pour prendre les décisions courageuses et nécessaires pour sortir le pays de cette crise.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute considération.
Fait à Conakry, le 14 Février 2024
Au nom du peuple souverain de Guinée
Oumar Diabaté Lalmas