Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies se félicite d’une subvention de 50 millions de dollars du gouvernement japonais à une époque de pénurie de financement sans précédent. Cette contribution permettra au PAM d’aider les populations vulnérables touchées par les conflits, les conditions météorologiques extrêmes et la crise économique dans 20 pays, principalement en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.
Sur cette contribution, 13,5 millions de dollars seront utilisés pour aider les personnes les plus désespérées en Afghanistan grâce à une distribution alimentaire d’urgence et une aide nutritionnelle. En Afghanistan, la crise économique s’est aggravée depuis la prise du pouvoir par les talibans en 2021, et une personne sur trois ne sait pas d’où viendra son prochain repas. Les tremblements de terre dans la région d’Herat et le récent retour forcé des Afghans du Pakistan ont encore aggravé la crise dans le pays. Plus de 11 millions de dollars américains seront alloués pour fournir de la nourriture, de la nutrition et une aide aux moyens de subsistance aux personnes touchées par le conflit en Palestine. Les hostilités depuis octobre 2023 ont entraîné des déplacements à grande échelle et plongé la population totale de 2,2 millions de personnes dans une situation de faim aiguë. Au Myanmar, 5,8 millions de dollars seront consacrés à des programmes d’aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence destinés aux personnes les plus vulnérables, notamment aux écoliers déplacés dans les États et régions touchés par le conflit. Le pays connaît une recrudescence de l’insécurité alimentaire en raison des déplacements massifs, de la crise politique, du ralentissement économique et des événements météorologiques extrêmes, notamment le cyclone Mocha en mai 2023.
En Ukraine, le Japon soutient l’aide alimentaire du PAM pour répondre aux besoins immédiats des familles touchées par la guerre avec 4,7 millions de dollars. On estime qu’une famille ukrainienne sur cinq souffre d’insécurité alimentaire, et la plupart de ceux qui vivent à proximité de la ligne de front ont de grandes difficultés à accéder à la nourriture. Le conflit, qui dure depuis avril 2023, place le Soudan au bord d’une catastrophe humanitaire avec des effets ressentis dans toute la région fragile. La contribution du Japon, d’un montant de 1,9 million de dollars, servira à fournir une aide alimentaire d’urgence vitale aux familles dans le besoin. Près de 18 millions de personnes souffrent de faim aiguë et au moins 7,6 millions de personnes ont été déplacées. Une subvention supplémentaire de 2 millions de dollars contribuera à lutter contre la détérioration de l’insécurité alimentaire parmi les personnes les plus vulnérables du Yémen, grâce à une aide vitale. « Nous sommes reconnaissants pour cette contribution inestimable du peuple japonais. Cette contribution nous permet d’atteindre les familles qui souffrent de la faim et du manque d’accès à la nourriture en raison de conflits et de catastrophes, soutenant ainsi la vie et les moyens de subsistance des ménages les plus vulnérables », a déclaré Yasuhiro Tsumura, directeur du bureau des relations du PAM au Japon. « Le PAM est actuellement confronté à une grave pénurie de financement. Toutefois, la réduction des rations ne fera qu’augmenter le nombre de personnes dans le besoin. Nous demandons sincèrement le soutien continu du peuple japonais ».
Le Japon a toujours été l’un des principaux donateurs du PAM. Les pays et régions bénéficiant du financement supplémentaire de 50 millions de dollars cette année sont : l’Afghanistan, le Burkina Faso, le Cameroun, la République démocratique du Congo, Djibouti, Haïti, la Jordanie, le Libéria, le Mali, le Myanmar, le Niger, le Nigeria, la Palestine, le Rwanda, la Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Ouganda, Ukraine et Yémen.
Distribué par APO Group pour le Programme alimentaire mondial (PAM). SOURCE Programme alimentaire mondial (PAM