Détenu depuis le 19 janvier à la maison centrale de Conakry, le journaliste à la tête du mouvement syndical qui avait appelé à manifester contre les restrictions qui ciblent la presse privée guinéenne est libéré ce mercredi 28 février 2024.
Le journaliste avait été condamné le 23 février dernier à six mois de prison dont trois assortis de sursis par le TPI de Dixinn. Une décision aussitôt attaquée tant par la défense que par le parquet devant cette juridiction d’instance. Il est reproché à Sékou Jamal Pendessa des faits de « participation délictueuse à une réunion sur les lieux publics, participation délictueuse à un attroupement, complicité, atteinte et menace à l’ordre public ». Des faits en rapport à l’appel à manifester lancé par le SPPG le 18 janvier 2024 pour dénoncer le brouillage des ondes en Guinée et la restriction de l’internet.
Après moult débats, le secrétaire général du SPPG recouvre la liberté. En appel, ce mercredi, le parquet a requis trois mois de prison avec sursis. Mais à l’arrivée, le juge condamne notre confrère à trois mois d’emprisonnement dont 1 mois et 6 jours ferme. Ce qui équivaut au temps mis en prison. Par conséquent, il sort enfin libre!
Makhissa Soumah