Le phénomène social et les pesanteurs socio-culturelles ont connu ces dernières années, une proportion inquiétante dans la région de Boké.
Il s’agit notamment, de l’abandon à la naissance des bébés, mariages d’enfants, d’enfants en conflit avec la Loi ou enfants victimes de violences sexuelles, d’exploitation économique, des filles domestiques, d’enfants orphelins et ceux victimes de toutes sortes de violences dans la société.
C’est dans cette optique que l’inspection régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables (IRPFE-PV), a organisé ce mercredi, 28 février 2024, une réunion de Coordination, mobilisant les acteurs de protection des enfants et des personnes vulnérables.
C’est la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé qui a présidé la cérémonie, en compagnie du directeur de Cabinet, Alsény Barry.
L’inspecteur régional de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables (IRPFE-PV), Abdoulaye Diallo, évoque la réalisation des activités et la bonne cohésion entre les différents acteurs, une redynamisation au niveau des Coordinations Préfectorales de Protection de l’Enfant (CPPE) dans les cinq (5) Préfectures, l’organisation de 14 réunions mensuelles de coordination Préfectorale et 2 réunions trimestrielles de coordination et d’orientation au niveau régional qui ont connu la participation de 87 acteurs dont 17 femmes et 5 enfants (santé, éducation, filles leaders, PEG, SPD, services de défense et de sécurité (OPROGEM/Police, DSPPV/gendarmerie), ONG, Institutions, représentantes des femmes, justice, régisseurs, éducation surveillée, syndicat des transports, DPPFEPV, IRPFE-PV.
Plus loin, M. Diallo plaide auprès du Service National d’Aménagement des Points d’eau (SNAPE) pour la construction d’un forage au CAEF (Centre d’autonomisation et d’entrepreneuriat des filles et femmes) de Boké.
Soucieux du renforcement des capacités des acteurs de la Chaîne de protection, M. Diallo a fait savoir que les séances de sensibilisation ont contribué à l’amélioration des actions individuelles et communautaires de lutte contre toute forme de pratique néfaste faite aux Enfants, femmes et filles.
C’est à ce titre que durant cette période couverte par ce rapport (Avril-Mai-juin 2023), dit-il, 132 Visites à Domicile (VAD) ont été organisées par les travailleurs sociaux, au cours desquelles, 1229 personnes dont 500 femmes et 401 enfants dont 225 filles ont bénéficié des échanges interactifs sur l’importance de l’enregistrement des naissances, l’abandon des mariages d’enfants, les mutilations génitales féminines et les violences physiques faites aux enfants y compris les femmes.
Pour la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, ce rendez-vous permet aux acteurs d’examiner les vrais problèmes en vue de réduire considérablement les types de vulnérabilité pour aider le gouvernement à honorer ses à l’égard de la communauté internationale.
Elle a, à l’occasion, adressé ses vifs remerciements à l’Unicef et aux autorités de Transition pour dit-elle, l’attention particulière accordée aux enfants et aux personnes vulnérables.
Hadja Gnalen Condé a souhaité que les solutions issues de la présente réunion de Coordination soient adaptées aux besoins des cibles ce, dans une synergie d’action.
Il est utile de préciser que l’objectif recherché des activités réalisées consiste à amener les communautés à s’engager et à faire des déclarations publiques par rapport à l’abandon total des pratiques néfastes au bénéfice des enfants, femmes et des personnes vulnérables.
Présents à la rencontre, les acteurs de protection s’engagent à jouer correctement leur partition dans la protection totale des catégories sociales concernées.
A noter que l’inspection régionale de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables de Boké souffre de l’insuffisance de partenaires techniques et financiers, de la faible représentativité des cadres, de la prise en charge des travailleurs sociaux et de l’inexistence d’une ligne budgétaire de prise en charge des cas de vulnérabilité dans le Budget national de développement (BND).