De violentes manifestations se sont produites ce 2 mars 2024 dans la commune rurale de Tomba Kansan (Siguiri). Selon nos informations, les populations sont en colère contre la Société minière de Dinguiraye (SMD) qui exploite de l’or sur les lieux. Nos sources ajoutent que les mêmes populations accusent les militaires déployés sur les lieux d’être impliqués dans l’exploitation de l’or. Déjà, la SMD parle d’une perte de plus de 9 millions de dollars.
La situation est tendue dans la localité de Tomba Kansan où la SMD dispose d’une concession minière pour l’exploitation de l’or. Plus loin, les populations accusent la société de non-respect des accords visant à employer les fils de la localité. « Nous sommes une sous-préfecture. La Société minière de Dinguiraye est venue chez nous pour l’exploitation de nos mines, et en contrepartie, ils doivent employer nos enfants, respecter les conventions. Mais malheureusement, la société n’a rien fait. C’est la raison pour laquelle les populations s’opposent au démarrage des activités. Depuis vendredi passé, les émeutes ont éclaté. Ils ont déployé les militaires sur le terrain qui ont agi sauvagement sur la population », nous a expliqué Mamadi Condé, habitant de Tomba Kansan.
Seulement, la SMD a vite récusé ce qu’elle qualifie de d’accusation. « La gestion de nos communautés est difficile. On a aucune convention entre la SMD et la communauté. C’est une concession minière, ce n’est pas une nouvelle mine. Nous avons fait des études environnementales. Donc, nous avons recensé les hameaux et les champs. Nous avons fait des études dans la concession minière. On a compensé plus de 4 milliards de francs guinéens. Sur le plan de l’emploi, les sociétés minières qui vont transporter les minerais, nous recruterons les fils de la localité. On a trouvé 15 places pour les jeunes, ils ont accepté. Tout le monde est content. Entre eux, le torchon brûle. Mais, il y a du mensonge et de la calomnie contre la société. Nous avons fait de véritables réalisations à Tomba Kansa. Ils n’ont aucune preuve de leurs accusations. Aujourd’hui, on est bloqué. Ces deux jours-là, on a perdu plus de 9 millions de dollars » a indiqué Aboubacar Bangoura, responsable de la communication de la SMD.
Makhissa Soumah