Communiqué de presse
En ce début de mois du Ramadan, je souhaite un Ramadan Kareem aux plus de 1,8 milliard de musulmans à travers le monde. Cette année, cette période de paix survient dans un contexte de conflit et de douleur pour de nombreuses populations musulmanes, y compris les Ouïghours au Xinjiang, les Rohingya en Birmanie et au Bangladesh, et les Palestiniens à Gaza.
Cette douleur est ressentie vivement par les musulmans du monde entier, et c’est pourquoi cette année, le Ramadan semble empreint d’une atmosphère différente. La situation humanitaire à Gaza est tragique. Tout en fournissant une aide supplémentaire à Gaza, nous continuerons de travailler sans relâche pour instaurer un cessez-le-feu immédiat et durable d’au moins six semaines dans le cadre d’un accord qui permette la libération des otages. Nous continuerons également de poursuivre une solution à deux États pour garantir aux Palestiniens et aux Israéliens des mesures égales de liberté, de dignité, de sécurité et de prospérité. La paix est possible, elle est nécessaire et elle est urgente.
Un bon nombre de nos compatriotes américains, y compris des diplomates américains, célébreront également le Ramadan cette année. Pour nous, c’est l’occasion de reconnaître le rôle que joue la diversité religieuse dans le renforcement de notre pays et l’importance de la liberté de religion ou de conviction tant chez nous qu’à l’étranger. Les États-Unis restent déterminés à faire en sorte que cette liberté s’étende à tous dans le monde entier. À ceux qui observent le Ramadan, je vous souhaite un Ramadan Kareem à l’heure où vous vous réunissez en famille et vos amis pour prendre des résolutions et vous préparer pour ce mois saint.