Moult questions se posent sur la crédibilité du propriétaire des mines de Kiniero et sur la véracité de ce qu’il représente tant d’un point de vue géologique que d’un point de vue comptable !
S’agit-il d’un nouveau scandale minier en Guinée et la découverte d’une nouvelle fraude en perspective ?
Robex est un développeur, producteur et explorateur d’or multi-mine et multi-juridictionnel en Afrique de l’Ouest, coté au Canada sur le TSX-V: RBX et à Francfort (FRA: RB4). Robex possède deux (2) actifs miniers aurifères : (a) l’un au Mali (la mine d’or de Nampala, située à 45 km au nord-ouest de la mine de Syama exploitée par Resolute Mining Limited) et (b)le second et le plus important en Guinée : la mine de Kiniero.
Or, Robex a annoncé qu’elle prévoyait de fermer sa mine d’or de Nampala au Mali d’ici deux (2) ans (alors que jusqu’à présent, elle disait à ses actionnaires que la mine avait encore dix (10) ans de production). Ce qui est une nouvelle choquante et contraire à ce qu’elle avait annoncé précédemment au marché boursier canadien.
Dans un contexte où le prix de l’or a atteint des sommets historiques cette année, de sérieuses questions sur l’équité de la représentation et la compétence de la direction doivent être posées.
En outre, elle réduit la valeur comptable nette de cette mine de 115 millions de dollars canadiens à 30-50 millions de dollars canadiens. Dans un contexte où le prix de l’or a atteint des sommets historiques cette année, il convient de se poser de sérieuses questions sur l’équité de la représentation et la compétence de la direction.
Qui contrôle Robex et la mine d’or de Kiniero aujourd’hui?
La famille Cohen contrôle les opérations en tant qu’actionnaire principal avec 39% du capital et des réponses devront être apportées…
Le conseil d’administration est composé de deux (2) membres exécutifs et de sept (7) membres non exécutifs : Richard R. FAUCHER, Georges COHEN, Benjamin COHEN, Julien COHEN, Claude GOULET, Gérard DE HERT et Thomas LAGRÉE.
L’équipe de direction est composée d’Aurélien BONNEVIOT, Directeur général, Alain WILLIAM, Directeur financier, Daniel MARINI, Directeur des opérations, Augustin ROUSSELET, Directeur de l’information, Gwendal BONNO, SVP People and Communication, Nicolas ROS DE LOCHOUNOFF, SVP of legal affairs, et Matthew SHARPLES, VP Technical Services.
PriceWaterCooper (PWC) est l’auditeur de Robex.
Affaire à suivre et nous y reviendrons !