La Maison-Blanche
Le 4 avril 2024
Nous célébrons aujourd’hui un jalon historique : le 75e anniversaire de l’OTAN.
Il s’agit de la plus grande alliance militaire de l’histoire du monde. Mais elle n’est pas le fruit du hasard et n’était pas non plus inévitable. Génération après génération, les États-Unis et leurs Alliés ont choisi de s’unir pour défendre la liberté et repousser l’agression, sachant que nous sommes plus forts et que le monde est plus sûr lorsque nous agissons de la sorte.
Nous l’avons vu pendant la guerre froide, lorsque nous nous sommes unis contre les forces du totalitarisme soviétique. Nous l’avons vu à nouveau lorsque l’Amérique a été attaquée le 11 septembre 2001 et que nos Alliés ont invoqué pour la première et unique fois dans l’histoire l’article 5 de l’OTAN selon lequel une attaque contre l’un est une attaque contre tous. Et nous l’avons vu au cours des deux dernières années, lorsque les Alliés se sont mobilisés pour soutenir le courageux peuple ukrainien face à l’invasion brutale de la Russie, la guerre la plus importante qu’ait connue l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, l’OTAN est plus grande, plus forte et plus déterminée que jamais. Nous avons intégré la Finlande et la Suède à l’Alliance, deux démocraties dotées de deux armées très performantes. Au cours des trois dernières années, nos Alliés de l’OTAN ont augmenté leurs propres dépenses annuelles de défense de près de 80 milliards de dollars. Alors que nos adversaires conspiraient pour briser notre remarquable unité, nos démocraties sont restées inébranlables. Et en juillet prochain, les États-Unis accueilleront le sommet de l’OTAN à Washington, réunissant nos Alliés pour moderniser notre défense et notre dissuasion.
Aujourd’hui, comme les générations qui nous ont précédés, nous devons choisir de protéger ces progrès et de nous nous appuyer dessus pour poursuivre dans cette voie. Nous devons nous rappeler que l’engagement sacré que nous prenons à l’égard de nos Alliés, à savoir défendre chaque centimètre carré du territoire de l’OTAN, renforce également notre sécurité et confère aux États-Unis un rempart de sécurité qu’aucune autre nation au monde n’est en mesure d’égaler. Et comme nos prédécesseurs, nous devons nous demander ce que nous pouvons faire, ce que nous devons faire, pour créer un avenir plus pacifique.
Il y a 75 ans aujourd’hui, après avoir signé le traité qui a donné naissance à l’OTAN, le président Harry Truman a déclaré : « S’il y a quelque chose de certain aujourd’hui, d’inévitable dans l’avenir, c’est la volonté de paix et de liberté du peuple du monde. » Je crois que cette volonté est plus forte aujourd’hui que jamais et, dans les années à venir, je sais que nous le prouverons.