Ce vendredi 10 mai 2024, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, accompagné de son Cabinet et de quelques membres du Gouvernement était ce vendredi face à la presse. Au cours de cette rencontre, le locataire du Palais de la Colombe a épluché tous les sujets liés à l’actualité nationale. Notamment le point sur la Transition en cours, les préparatifs liés au retour à l’ordre constitutionnel, les services sociaux de base (l’eau et l’électricité).
D’entrée, le Premier ministre a tout d’abord précisé que la Transition en cours sous l’ère CNRD est différente des précédentes, en sens qu’elle a pour ambition de jeter les bases du développement durable de notre pays, les consolider et d’utiliser les outils pour le retour à l’ordre constitutionnel dans un environnement de transparence et d’efficacité du processus pour que les élections qui s’organiseront soient transparente, crédibles et non contestables. « Il faut savoir que ce qui est en train d’être fait c’est de préparer la Guinée pour les 60 années à venir… la transition actuelle marquera le départ pour un nouveau cycle politique, économique et social de notre pays. Lorsque je le dis, certains diront que nous sommes là pour combien d’années pour cette transition. Je dis que les choses avancent et ça va être accéléré le plus rapidement possible » souligne le Premier ministre. Avant d’ajouter que c’est justement pour cette raison que le Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armées Mamadi Doumbouya parle de ‘’refondation’’.
Parlant de l’organisation des futures élections en Guinée, le Chef du Gouvernement, invite ses compatriotes à regarder dans le rétroviseur pour éviter les erreurs du passé : « Certains ont estimé que le retour à l’ordre constitutionnel c’est simplement d’organiser les élections pour permettre à d’autre de prendre le fauteuil. Mais, nous sommes conscients des dégâts que cela a causé dans le passé. Donc, la transition actuelle c’est de faire en sorte que la Guinée ait les bases de faire le saut de grenouille, pour qu’institutionnellement, aujourd’hui, demain et après-demain, après cette transition que la Guinée puisse faire le bon qualitatif lui permettant de rattraper son retard dans les domaines les plus variés. Tant sur le plan économique, social que sur le plan humain dans la consolidation de l’unité du pays, c’est cela l’ambition. Ce n’est pas simplement dire, cette page, on la lit tout de suite et on la tourne. C’est de permettre cette fois-ci, que la Guinée actualise les attentes et les aspirations de plusieurs générations de nos compatriotes. La Transition actuelle marquera l’étape du départ pour un nouveau cycle politique, économique et social pour notre pays… ».
C’est en tenant de tout cela que le Premier ministre reste convaincu que «la Guinée ne sera plus ce qu’elle est d’ici à la prochaine décennie.
Toujours dans sa communication, le Premier ministre a mis un accent particulier sur la détermination de son Gouvernement à asseoir un dialogue franc et sincère entre le pouvoir et tous les acteurs politiques. C’est dans ce cadre qu’un nouveau format de dialogue sera bientôt mis en marche pour donner plus d’exclusivité. « Il y a une dynamique de revoir le format pour que ce qui a été mis en place soit beaucoup plus efficace et inclusif. La semaine prochaine nous proposerons au gouvernement des esquisses allant dans ce sens pour nous permettre dans le contexte actuel où le processus entre dans une phase de mise en œuvre accélérée, d’avoir de manière régulière des espaces où chacun pourra savoir où est-ce que nous en sommes par rapport aux activités et aux étapes concernant chaque aspect. Soit du RAVEC, soit du fichier électoral, soit encore du code électoral, ainsi de suite » a annoncé le Chef du Gouvernement.
Parlant de l’amélioration des services sociaux de base, Amadou Oury Bah invite ses compatriotes à la compréhension avant d’indiquer qu’en matière d’électricité, une interconnexion entre le Sénégal et la Guinée est déjà en cours.