Le Gouvernement Guinéen, le Japon et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Guinée ont procédé le 15 mai 2024, à la signature d’une Convention de financement et au lancement du Projet d’aide à la transition pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Guinée, dont le budget s’élève à 1 828 181 USD soit 274 291 320 yens, en soutien au processus électoral afin de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée en créant un environnement propice à la tenue d’élections démocratiques.
L’objectif global du projet est de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée en créant un environnement propice à la tenue d’élections démocratiques.
Plus spécifiquement, le projet vise à appuyer le processus de réformes politiques et électorales en intégrant les attentes de la population.
Le Projet qui implique le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Conseil National de la Transition, la Direction de la Radio rurale (DGRRG-MIC) de Guinée, l’Organe de gestion des élections (OGE-MATD) et les Organisation de la Société civile (OSC) sera mis en œuvre par le PNUD pour une durée d’un an. Les grands axes ainsi que les résultats e activités ont été présentés par le Chargé de Programme Gouvernance et Etat de droit du PNUD, M. Abdoul Latif Haidara.
Outre la présence du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, El hadj Ibrahima Kalil Condé, qui a officiellement lancé la Projet, la cérémonie a enregistré la présence effective du Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, M. Ismaël NABE, de S.E.M. l’Ambassadeur du Japon en Guinée, M. KATO Ryuichi et du Représentant résident du PNUD en Guinée, M. Luc Joël Grégoire.
Plusieurs hauts cadres de l’Administration, experts de l’Ambassade du Japon et du PNUD en Guinée ont pris part à la cérémonie de lancement.
L’histoire du Japon en matière de soutien à la gouvernance démocratique et au renforcement des institutions lui confère une position unique pour apporter une contribution significative.
En outre, en tant que membre influent de la communauté internationale, l’aide du Japon peut encourager un soutien plus global à la transition de la Guinée vers la démocratie.
Pour le Représentant résident du PNUD en Guinée, M. Luc Joël Grégoire, «La dynamique que le gouvernement a impulsé à travers vous Monsieur le Ministère de l’Administration du Territoire et de Décentralisation à l’agenda aujourd’hui prend forme pour apporter un concours précieux à la transition dans ses dimensions juridiques, constitutionnelles mais aussi de sensibilisation. Parce que, ce projet va apporter un concours à l’interaction entre la société civile, les acteurs des médias en milieu rural dans l’ensemble de localité du pays d’une manière inclusive, structurée.
C’est ce qui augure un processus de transition, électoral, juridique de grande qualité. Nous souhaitons la pleine réussite de ce projet qui est sur un laps de temps, relativement cours. Mais qui servira de modèle pour agréger les concours d’autres partenaires au développement qui, dans le processus en cours viendront sans doute apporter un concours précieux dans certaines composantes allant de la préparation du projet constitutionnel, de son partage, de sa dissémination, la mobilisation des acteurs jusqu’à l’organisation des élections. C’est un privilège pour nous de vous accompagner et le PNUD fera tout ce qu’il doit faire pour que le projet se réalise de la meilleure manière possible et nous avons mis en place un mécanisme d’interaction. Je salue l’engagement de son excellence l’Ambassadeur à cet effet. Je voudrais remercier le Gouvernement du Japon pour la confiance en l’expertise du PNUD pour la mise en œuvre de ce Projet».
De son côté, l’Ambassadeur du Japon, S.E.M. KATO Ryuichi, a indiqué que : « Je suis très content de participer au lancement de ce projet qui vise à créer un environnement propice pour l’organisation prochaine des élections. Le Japon a toujours accompagné le Gouvernement Guinéen dans le financement des infrastructures pour impulser le développement économique mais cette fois, c’est un projet d’appui à la transition Guinéenne. Le financement de ce projet va permettre de travailler avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de Décentralisation, le Conseil National de la Transition et les partenaires techniques notamment le PNUD en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel. Je me réjouis du fait que ce projet, va apporter un appui au Ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation dans l’élaboration et la vulgarisation des lois régissant l’organisation et le fonctionnement des partis politiques et des autorités locales, ainsi que leurs textes d’application et un appui institutionnel et technique au Conseil National de la Transition dans le processus de réforme constitutionnelle ».
Le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, M. Ismaël NABE a remercié SEM l’Ambassadeur du Japon pour ce Don du Projet d’appui à la transition et salué le pragmatisme de la Coopération avec le Japon : «Nous sommes rassurés pour tout ce que le Japon apporte à la Guinée notamment dans la réalisation des infrastructures notamment les ponts et la formation des cadres guinéens au Japon. Nous sommes vraiment rassurés et satisfait pour tout ce que le Japon fait pour la République de Guinée.. Je peux rassurer la communauté Internationale que ça soit le Système des Nations Unies, notamment le PNUD ou le Japon que le chef de l’Etat apprécie hautement vos contributions pour soutenir la Guinée, donc c’est vous dire merci».
En lançant ce projet, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a souligné : « La volonté manifeste des autorités de la transition de mener à bien le processus de retour à l’ordre constitutionnel est en marche et se fera de manière inclusive et dans un élan du processus de rectification institutionnelle profonde du processus du choix de nos dirigeants. Raison pour laquelle, nous prenons l’engagement de travailler avec le PNUD pour mettre en place des mécanismes de décaissement rapides des fonds pour les différentes activités. J’ose espérer que d’autres partenaires emboiteront le pas au Japon afin de permettre à la Guinée de reformer et de mettre en œuvre son chronogramme dans un climat apaisé».