Ce samedi 18 mai 2024, le cercle des amis de Ousmane Gaoual Diallo, (CERAG) a fait une grandiose mobilisation au complexe Belvédère à Conakry. Ce fut à la limite une véritable démonstration de force du CERAG qui sonne plutôt comme une alerte lancée au camp de Cellou Dalein Diallo pour le contrôle de l’UFDG.
Cette forte mobilisation sans précédent des femmes et filles leaders du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG) vise la réhabilitation de la candidature à la présidence de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) en faveur du grand visionnaire Ousmane Gaoual Diallo. « Cette manifestation a pour objectif de soutenir inconditionnellement le ministre porte-parole du gouvernement, injustement exclu du parti en 2022 en punition à son appartenance au gouvernement de la transition, et de lui offrir tout leur appui pour son retour au sein de l’UFDG et sa candidature à la présidence du parti », a lancé un partisan de CERAG.
Dans son discours de circonstance, le coordinateur du cercle des amis de Gaoual (CERAG), Oumar Thiam n’a pas caché sa satisfaction de voir ce grand nombre de personnes réunies en faveur de Ousmane Gaoual Diallo : « La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est l’œuvre de nos mères, de nos femmes, de nos sœurs, de nos cousines et de toutes les femmes du CERAG. Elles ont souhaité témoigner leur soutien, leur engagement et leur espoir envers le Ministre Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Transports et porte-parole du Gouvernement. C’est dans cette optique que le thème choisi pour cette première manifestation pacifique officielle du CERAG est la participation active des femmes et filles du CERAG pour la consolidation de la Paix en République de Guinée ».
Plus loin, il précise que : « Le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG) regroupe en son sein des responsables issus de l’UFDG, d’autres partis politiques, de la société civile guinéenne, des groupements de femmes et de jeunes. Ensemble, nous œuvrons pour promouvoir la démocratie, la justice, la cohésion sociale, la paix et le développement de notre pays. Tous unis derrière le Ministre Ousmane Gaoual Diallo, nous devons promouvoir la paix et l’unité nationale. Car c’est seulement dans un climat de paix que nous pouvons réussir ensemble ».
Enfin, l’orateur n’a pas manqué de reconnaitre les efforts fournis par le CNRD depuis le 5 septembre 2021 : « C’est le moment opportun pour moi de souligner les acquis de la transition sous le CNRD et sous la direction du Général du corps d’Armée Mamadi Doumbouya. La Guinée est en voie de développement. Nous notons des avancées significatives telles que les infrastructures routières à Conakry et à l’intérieur du pays, les infrastructures sanitaires, l’obtention d’un accord de financement avec le Simandou, la construction du chemin de fer, le développement de plusieurs logements sociaux, la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics avec la création de la CRIEF, ainsi que l’investissement dans le secteur agricole et l’obtention de 50 bus pour le transport interurbain, pour ne citer que ces exemples. Nous devons tous œuvrer pour la réussite de la transition. Le CERAG remercie le CNRD et le gouvernement pour tout ce qu’ils font pour notre pays. Le Général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya représente une véritable chance pour notre nation ».
Prenant la parole, Mme Diallo, née Nènè Amy Barry, épouse de Ousmane Gaoual Diallo, a exprimé toute sa satisfaction de voir tout ce beau monde réuni autour de cet idéal de CERAG : « Je suis profondément honorée de prendre la parole devant vous aujourd’hui, en cette occasion spéciale du 18 mai 2024. Cette rencontre n’est pas seulement une manifestation de notre engagement commun envers la paix, mais aussi un témoignage de notre soutien indéfectible à ceux qui se battent chaque jour pour un avenir meilleur. Je voudrais commencer par exprimer ma gratitude à tous les membres du CERAG. Votre dévouement, vos efforts et votre solidarité sont les pierres angulaires de notre mouvement. Ensemble, nous formons une communauté forte, capable de surmonter les défis les plus ardus. Des hommes et des femmes ont bataillé pendant longtemps pour que nous jouissions de ce moment de liberté et de dignité. Rendons les fiers du combat qu´ils ont mené en reprenant le flambeau de la lutte pour une paix durable au sein de notre maison commune, la République de Guinée. En second lieu… je souhaite particulièrement rendre hommage à un homme extraordinaire, dont la vision et le courage ont inspiré tant de personnes. Cet homme est non seulement un guide pour notre nation, mais aussi notre frère, un fils et un ami. OUSMANE GAOUAL DIALLO. Son engagement envers la paix, la justice et le bien-être de notre société est inébranlable ».
Plus loin, elle a invité ses consœurs à rester fortement unies : « Vaillantes et valeureuses femmes, nous sommes les pionnières de cette histoire qui va s´écrire à partir de maintenant, car l´histoire retiendra que des femmes se sont réunies en ce jour pour faire bouger les lignes et matérialiser le vivre ensemble ».
Pour terminer, comme son prédécesseur, elle a aussi vanté les acquis du pouvoir actuel en ces termes : « Aujourd’hui, nous rendons hommage aux acquis remarquables du président de la République, Chef de l´Etat, chef suprême des armées, le Général de corps d´armées, son Excellence Mamadi Doumbouya dont le leadership visionnaire a su restaurer la stabilité et l’espoir dans notre nation. Son sens patriotique, son amour pour la paix et son attachement à notre culture sont la lumière devant guider nos actions. Respectons et faisons respecter son autorité et soyons solidaires en ces périodes difficiles. Nous affirmons notre engagement à soutenir ceux qui, comme Ousmane Gaoual Diallo, portent le flambeau de la paix. Nous nous engageons à rester unis, à rester forts et à ne jamais abandonner nos idéaux, même dans les moments les plus sombres ».
Makissa Soumah