Le Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) a lancé ce dimanche, 30 juin 2024, dans la région administrative de Boké, un atelier de renforcement d’une trentaine d’acteurs électoraux locaux en matière de Leadership et gestion de c conflits.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la démocratie en Guinée (PARD-Guinée), financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par le centre Européen d’appui électoral (ECES).
Objectifs : renforcer les capacités des acteurs électoraux en matière de Leadership et accroître leur capital de confiance entre autres.
Selon le Chef des équipes de facilitateurs, M. Silvestre Somo : « Les élections doivent cesser d’être des drames, elles doivent être de la célébration de nos choix pour changer la vie des populations. De la rue, tout le monde ne peut pas sortir vivant. »
Pour lui, la Démocratie doit se construire de la base au sommet et non du sommet à la base.
Pendant quatre (04) jours, participants et facilitateurs échangeront autour des thématiques à savoir, le Leadership, le processus électoral et les conflits.
Au nom du Chef de l’Etat Dans son discours d’orientation, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara cette transition est caractérisée par un engagement résolu en faveur de la rectification institutionnelle, de la refondation de l’Etat, le rassemblement, le redressement et le repositionnement avec pour objectif de poser les bases fondamentales d’une Guinée unie et prospère.
Il a, en substance, réaffirmé la gratitude des autorités centrales à l’endroit des partenaires techniques et financiers notamment, l’UE pour son accompagnement constant de la démocratie en Guinée.
A noter que l’organisation de ces séances de formation régionale des acteurs électoraux locaux vient à point nommé car, elle contribue fortement tenue d’élections transparentes, crédibles et acceptables qui pointent à l’horizon en Guinée.
Mamadouba Camara