La Maison-Blanche
Le 9 juillet 2024
Nous sommes déterminés à fournir à l’Ukraine des capacités de défense aérienne supplémentaires pour qu’elle puisse se défendre contre l’agression continue de la Russie, et notamment contre les attaques délibérées de la Russie visant les villes ainsi que les infrastructures civiles et essentielles de l’Ukraine.
Aujourd’hui, nous annonçons que, collectivement, nous fournissons à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne stratégique supplémentaires, notamment des batteries Patriot supplémentaires données par les États-Unis, l’Allemagne et la Roumanie, des composants Patriot donnés par les Pays-Bas et d’autres partenaires pour permettre le fonctionnement d’une batterie Patriot supplémentaire, et un système SAMP-T supplémentaire donné par l’Italie. Ces cinq systèmes de défense aérienne stratégique contribueront à protéger les villes, les civils et les soldats ukrainiens. Nous coordonnons étroitement nos actions avec le gouvernement ukrainien afin que ces systèmes puissent être utilisés rapidement. Nous travaillons à l’annonce, cette année, de la fourniture de nouveaux systèmes de défense aérienne stratégique pour l’Ukraine.
En outre, dans les mois à venir, les États-Unis et leurs partenaires ont l’intention de fournir à l’Ukraine des dizaines de systèmes de défense aérienne tactique, notamment des NASAMS, des HAWK, des IRIS T-SLM, des IRIS T-SLS et des systèmes Gepard. Ces systèmes permettront d’étendre et de renforcer la couverture de la défense aérienne de l’Ukraine. Plusieurs Alliés, parmi lesquels le Canada, la Norvège, l’Espagne et le Royaume-Uni, continueront de jouer un rôle essentiel dans la fourniture de ces systèmes, et de nombreux autres soutiens de l’Ukraine contribueront à la fourniture d’intercepteurs. Pour leur part, les États-Unis réorganiseront la séquence des livraisons, prévues dans le cadre du programme de vente de matériel militaire à l’étranger (FMS), d’intercepteurs de défense aérienne essentiels, en coordination avec leurs partenaires, de manière à permettre à l’Ukraine de disposer de centaines d’intercepteurs de défense aérienne supplémentaires au cours de l’année prochaine.
Alors que nous renforçons les défenses aériennes de l’Ukraine, nous sommes reconnaissants à la coalition de plus de 50 pays qui continue de fournir une assistance à la sécurité à l’Ukraine, ainsi qu’à l’initiative « Action immédiate en matière de défense aérienne » (IAAD), pour laquelle les partenaires ont engagé plus d’un milliard de dollars en faveur de la défense aérienne de l’Ukraine, et à la coalition pour une capacité de défense aérienne et antimissile intégrée, codirigée par l’Allemagne et la France. Nous nous félicitons également des travaux de l’OTAN visant à soutenir les actions menées par l’Ukraine pour mettre en place une architecture intégrée de défense aérienne et antimissile interopérable avec l’OTAN. Notre message à Moscou et au monde est clair : notre soutien à l’Ukraine est ferme et inébranlable.