Kamsar, 21 août 2024-M. Bouna SYLLA, Ministre des Mines et de la Géologie, a effectué ce mercredi une visite de travail dans la cité industrielle de Kamsar. Cette première visite officielle, depuis sa nomination, à une société minière à production industrielle a été marquée par la présence du Ministre du Travail et de la Fonction Publique, M. Faya François BOUROUNO.
Les deux ministres se sont rendus conjointement sur le terrain pour mieux appréhender les réalités de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), considérée comme la « Mère des sociétés minières en Guinée ». Selon M. Bouna SYLLA, il était primordial de commencer les visites de terrain par la CBG, première compagnie minière du pays, dont les activités remontent à 1963.
Cette mission a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du gouvernement guinéen à soutenir les initiatives visant à accélérer la transformation locale des matières premières, notamment de la bauxite en alumine. Une telle évolution contribuerait à renforcer la chaîne de valeur, favoriser la croissance économique, protéger l’environnement et améliorer les conditions de vie des populations impactées ainsi que des Guinéens en général.
Avant de commencer leur inspection des installations, les ministres et leur délégation ont rendu visite au patriarche de Kamsar pour les salutations et bénédictions traditionnelles, souhaitant une Guinée unie et prospère. Après cet acte symbolique, la délégation ministérielle a été accueillie par une présentation introductive avant de se lancer dans une visite guidée des installations de l’usine, du port et de la cité des travailleurs de Kamsar.
Durant cette visite, de nombreux sujets ont été abordés, incluant les procédés industriels pour le traitement de la bauxite, les opérations de chargement des navires, les perspectives de la compagnie, la cohésion entre travailleurs et les doléances présentées aux ministres. Toutes ces discussions ont été menées dans le but de trouver des solutions appropriées pour toutes les parties prenantes.
Karifa CONDÉ, Directeur Général par intérim de la CBG, a exprimé sa confiance en l’avenir de la société, affirmant : « Nous sommes convaincus qu’avec le support habituel de l’État et de nos partenaires Halco, la CBG continuera à participer à la construction d’un avenir prospère et durable tant pour la Guinée que pour ses partenaires. »
L’accueil exceptionnel réservé aux ministres par la Direction Générale et la section syndicale de la CBG, sous le hall de l’Atelier 40 (A40) de l’usine, a fait de cette visite un événement marquant. Un grand nombre de travailleurs et travailleuses ont participé, ce qui a permis d’aborder divers sujets tels que la production, le contenu local et le respect des normes de travail (HSSE).
En fin de journée, la délégation a pu constater l’avancement des travaux de construction de clôtures grillagées le long du chemin de fer reliant la mine de Sangarédi au port de Kamsar, un projet réalisé par une entreprise locale en conformité avec la politique de contenu local.
Enfin, sur le chemin du retour, les ministres SYLLA et BOUROUNO, accompagnés de leur délégation, ont effectué une visite éclair à la Société SPIC pour apprécier la centrale solaire construite par cette société.
Service Communication et Relations Publiques
Ministère du Travail et de la Fonction publique Guinée
Compagnie des Bauxites de Guinée
Ce nouvel article de presse corrige et reformule le texte original, tout en offrant une présentation plus fluide et engageante de la visite ministérielle.