La Maison Blanche
Le 28 août 2024
Les 27 et 28 août, le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan a rencontré Wang Yi, membre du bureau politique du Parti communiste chinois, directeur du bureau de la commission des Affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères, la banlieue de Beijing (Chine). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés actuellement pour maintenir des voies de communication et gérer de manière responsable les relations entre les États-Unis et la République populaire de Chine (RPC), comme en ont discuté les présidents Biden et Xi lors du sommet de Woodside, en novembre 2023.
Les deux parties ont eu des discussions franches, substantielles et constructives sur une un éventail de questions bilatérales, régionales et mondiales. Elles ont discuté des progrès et des prochaines étapes de la mise en œuvre des engagements pris lors du sommet de Woodside, notamment en ce qui concerne la lutte contre les stupéfiants, les communications entre les armées ainsi que la sécurité et les risques liés à l’IA. Les deux parties ont salué les efforts en cours visant à maintenir des voies de communication ouvertes, y compris la planification d’un appel entre hauts responsables dans les semaines qui viennent. Elles ont mentionné l’importance de communications régulières et continues entre les armées et ont prévu d’organiser prochainement une conférence téléphonique des commandants de théâtre d’opérations. M. Sullivan et M. le Directeur Wang ont discuté des prochaines mesures à prendre afin de contrer le flux de drogues synthétiques illicites, de poursuivre le rapatriement des migrants sans papiers et la coopération des services répressifs. Ils ont souligné l’importance de prendre des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique et se sont félicités de la poursuite des discussions lors de la visite prochaine en Chine du conseiller principal du président pour la politique climatique internationale, M. John Podesta.
Sullivan a insisté sur le fait que les États-Unis continueront de prendre les mesures nécessaires afin d’empêcher que les technologies américaines avancées ne soient utilisées de manière à porter atteinte à notre sécurité nationale, sans pour autant limiter outre mesure le commerce ou les investissements. Il a également fait part de ses inquiétudes concernant les politiques commerciales déloyales et les pratiques économiques non marchandes de la RPC. M. Sullivan a rappelé que la résolution des cas de citoyens américains détenus à tort ou soumis à des interdictions de sortie du territoire en Chine restait une priorité absolue. En outre, il a souligné l’engagement de longue date des États-Unis en faveur des droits humains universels et des libertés fondamentales.
Sullivan a souligné l’importance du maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan. Il a mis l’accent sur les préoccupations concernant le soutien de la RPC à la base industrielle de défense de la Russie, et son impact sur la sécurité européenne et transatlantique. M. Sullivan a réaffirmé l’engagement des États-Unis à défendre leurs alliés de la région indopacifique, et s’est dit préoccupé par les actions déstabilisatrices de la RPC à l’encontre des opérations maritimes légitimes des Philippines en mer de Chine méridionale. Les deux parties ont également discuté de leurs préoccupations communes concernant la RPDC, la Birmanie et le Moyen-Orient.
Sullivan et M. le Directeur Wang ont souligné l’importance de ce canal stratégique de communication au cours des dix-huit derniers mois et se sont engagés à maintenir une diplomatie de haut niveau et des consultations suivies au niveau opérationnel.