La Maison-Blanche, 26 septembre 2024
Le président Joe Biden a annoncé, lors d’une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, une nouvelle intensification du soutien des États-Unis à l’Ukraine. Cela fait près de trois ans que Washington mobilise la communauté internationale pour soutenir le peuple ukrainien dans sa résistance face à l’invasion russe. La défense de la liberté ukrainienne est une priorité majeure de l’administration Biden, qui s’engage à fournir l’aide nécessaire pour assurer la victoire de l’Ukraine dans ce conflit.
Au cours des trois dernières années, l’Ukraine a réussi à protéger sa capitale, Kyiv, et à reprendre plus de la moitié du territoire occupé par les forces russes. Cependant, le président Biden a souligné qu’il restait encore des défis à relever, d’où l’annonce d’un ensemble d’actions supplémentaires pour aider l’Ukraine à renforcer ses capacités militaires et économiques.
Nouvelles mesures de soutien annoncées :
1. Utilisation des fonds restants : Biden a ordonné au département de la Défense d’utiliser tous les fonds de l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine (USAI) avant la fin de son mandat. De plus, il a autorisé un montant de 5,5 milliards de dollars pour permettre à l’administration de maximiser l’usage des fonds alloués par le Congrès pour la fourniture d’équipements militaires à l’Ukraine.
2. Assistance sécuritaire accrue : Une aide de 2,4 milliards de dollars sera allouée via l’USAI, comprenant des munitions supplémentaires pour la défense aérienne, des