A l’image de l’institut des Mines et de la Géologie de Boké, l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka a aussi bénéficié l’attention du Gouvernement. Ce mercredi, 9 octobre 2024, après Boké, le Premier ministre, Chef du Gouvernement Amadou Oury Bah et le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ont fait un arrêt à l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka pour procédé à l’inauguration d’un nouveau bloc pédagogique, composé de 14 salles de classe ultramodernes, répondant parfaitement aux standards internationaux de formation et d’enseignement, d’un studio de production à la pointe de la technologie ainsi qu’une salle dédiée aux Pôles de valorisation de l’innovation et de l’entrepreneuriat (Pôle Vie).
Dans son discours, le Premier ministre, Amadou Oury Bah a mis un accent particulier sur l’importance d’accompagner les talents guinéens par un travail rigoureux et persévérant, tout en rappelant l’héritage culturel de la Guinée : « Ce qui est en train de se faire ici est extrêmement important. Le plus souvent, on considère l’art ou les arts comme des choses futiles. Or, ce qui est éternel, ce sont les productions artistiques. Comme vous le savez, le monde évolue, et les arts constituent une opportunité sur le plan économique et industriel. Je rêve d’avoir à Conakry un espace qui sera reconnu dans le monde pour la production artistique, un peu comme Hollywood ou Nollywood. Nos compatriotes ont du talent, mais la compétition à l’échelle mondiale, où tout est connecté, nécessite que ces talents soient accompagnés par un travail rigoureux, persévérant et renforcé. Par le passé, nous avons eu de grands artistes qui ont rayonné en Afrique de l’Ouest.
Il faut donc attirer ces talents pour qu’à partir de Dubréka, les artistes puissent acquérir une renommée internationale. Les outils mis à votre disposition sont là pour vous permettre de vous épanouir. Il faut les utiliser à bon escient ».
Amadou Diallo