Comme le soutenait un sage africain, citation: << La paix est le creuset de toutes les Nations émergentes>>, fin de citation.
C’est dans optique que les filles et fils ressortissants de Boké vivant à Conakry, ont en harmonie avec les autorités locales, organisé dans la matinée du samedi, 14 décembre 2024, une cérémonie de lecture du Saint Coran et de prières pour la consolidation de la paix et l’unité entre les guinéens.
Cette journée, présidée par le Ministre de Cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, a été marquée par la lecture du Saint Coran plusieurs fois dans son entièreté.
Unis comme un seul homme, les fils ressortissants du grand Kakandé à Conakry ont mis à profit cette belle occasion pour immoler trois (03) bœufs et distribuer une quantité importante de denrées alimentaires aux fidèles religieux venus des Mosquées de la Commune urbaine et celles des dix collectivités locales de Boké.
C’est le Ministre directeur de Cabinet à la Primature, M. Mohamed Lamine Sy Savané qui a présidé la cérémonie en compagnie du gouverneur de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police et plusieurs cadres régionaux, préfectoraux et communaux.
L’inspecteur régional des Affaires religieuses de Boké, El Hadj Mohamed Wakil Yattara a quant à lui, plaidé pour l’achèvement des grands chantiers de développement engagés dans le Kakandé par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
A Boké, l’initiative teintée de patriotisme est fortement appréciée par l’Autorité régionale qui, d’ailleurs, a contribué à la réussite de l’événement, premier du genre.
A notre micro, le Ministre directeur de Cabinet (MDC) à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a rendu un vibrant hommage au président de la République. Général Mamadi Doumbouya qui œuvre sans relâche pour la transformation de la Guinée.
M. Savané a formulé des prières pour avoir changé l’image de la région de Boké à travers la réalisation d’infrastructures sociales, routières, scolaires et sanitaires.
Il a, en outre, réaffirmé l’indéfendable soutien des populations de Boké aux idéaux de paix prônées par le Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya.
A noter que dans leur prière, les religieux et autorités locales de Boké ont enfin prié pour le repos éternel de l’âme des victimes des bousculades survenues le 1er décembre au stade de N’Zérékoré.
Mamadouba Camara