Le Conseil National de la Transition (CNT), sous la clairvoyance du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, après de longues réflexions approfondies, a minutieusement travaillé sur un document d’intérêt national appelé << L’avant projet de la nouvelle constitution>>.
Par ailleurs, il a exprimé le souhait de ses pairs de mettre dans l’avant projet de constitution, une Loi Organique garantissant la protection et la promotion des personnes en situation de handicap en Guinée.
En plus du travail titanesque accompli au nom du vaillant Peuple de Guinée, le Président du CNT, en synergie avec l’ensemble des Honorables Conseillers, a exprimé sa bonne foi en soumettant auprès des populations guinéennes, ce document à une série de vulgarisation dans le but de parfaire le noble travail.
Cette action a suscité des réactions au sein de la classe des personnes handicapées.
C’est le cas, M. Mamoudou Yabara Camara qui, sur sa page Facebook, n’a pas manqué de saluer les efforts du Chef de l’Etat et l’ensemble des membres du Gouvernement pour avoir pris en compte les préoccupations des personnes handicapées.
Sans commentaires, déguisez son opinion:
<< La problématique des personnes handicapées dans l’avant projet de la nouvelle constitution de la République de Guinée face aux engagements du gouvernement dans l’application effective de la Convention internationale relative aix personnes handicapées (PH).>>
Et de poursuivre:
<< En situation de handicap et fervent défenseur des Droits des couches vulnérables, après une lecture minutieuse de l’avant-projet de la nouvelle constitution de la République à la recherche d’articles concernant la protection et la promotion des personnes handicapées, j’ai trouvé 4 occurrences du terme Handicap dans 3 articles différents : Articles 27, 106, 106 et 174.>>
Par ses articles bien pensés, espère-t-il, << L’occasion est opportune au Peuple de Guinée, par son vote, de garantir que toute discrimination fondée sur le handicap est une négation de la dignité et de la valeur inhérentes à la personne humaine et que La refondation est attentive à l’application des lois et conventions ratifiées par notre pays dans le cadre de la protection et de la promotion des Personnes vivant avec un Handicap.>>
L’illustration la plus parfaite est l’article 27 qui dit : « 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐡𝐚𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐩 𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐚𝐮 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞. 𝐋’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐠𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐭 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐡𝐚𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐩 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐚𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬. 𝐈𝐥 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐧𝐞́𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬, 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞. 𝐈𝐥 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐞𝐮𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐚𝐜𝐜𝐞̀𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́𝐬 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮’𝐚𝐮𝐱 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐨 𝐞𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢, 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐢 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐞 ».
C’est dans cet ordre d’idée que Mme la Ministre de la Condition féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a tenu des engagements fermes aux PH lors de la célébration de la fête Internationale des PH qui se résume en 4 points :
– 𝐑𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐏𝐇 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥𝐬 𝐲 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐝𝐞́𝐥𝐚𝐢 𝐝𝐞 𝟐 𝐦𝐨𝐢𝐬 ;
– 𝐋𝐚 𝐟𝐢𝐱𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐚 𝐝𝐞 𝟏𝟎% 𝐚𝐮𝐱 𝐏𝐇 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓 ;
– 𝐃𝐞̀𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐭𝐫𝐢𝐦𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐟 𝐞𝐭 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝟏𝟎𝟎 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐇𝐚𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐩𝐞́𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́
– 𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢 𝐫𝐞́𝐯𝐢𝐬𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞𝐬 𝐝’𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐇 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞́𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐯𝐚𝐥𝐢𝐝𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐍𝐓, 𝐬𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐌𝐦𝐞 𝐥𝐚 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 que je remercie vivement pour sa lutte pour le développement inclusif des PH.
Selon lui, la dynamique et la trajectoire empruntées par le CNT et l’Etat Guinéen sont excellentes, ces mesures salvatrices prises au profit des PH montre à suffisance que la refondation est multidirectionnelle et inclusive. Il suffit dorénavant que les OPH affutent leurs plumes, unissent leurs forces pour réécrire notre histoire dans celle d’une nation en plein essor de développement social et économique sans précédent dans l’histoire du pays. Nous devons être, désormais, la meilleure version de nous-même au service de la Nation.
C’est pourquoi, à l’occasion du nouvel An 2025, il formule ses prières de bonheur, de succès et de santé de fer au Gouvernement, à toutes les Organisations de Défense des Droits de Personnes Handicpées et au Père de la Nation pour son amour sans borne aux PH et sa lutte pour faire de nous des Guinéens valides capables d’apporter nos nombreuses et valeureuses contributions au développement socio-économique de la Nation sur la base de l’égalité avec tous les membres de la famille humaine.
Puisse Allahou veiller sur vous, vous protéger et garantir la paix et la cohésion sociale en Guinée.
Vive la paix, conclut-il.