L’Inspection régional de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables (IRPFEPV) sous la tutelle du Ministère de même nom, a procédé ce vendredi, 17 Janvier 2025, à la mise en place du Bureau exécutif du Conseil régional des femmes et filles de Guinée dans la région administrative de Boké.
C’est la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Mme Diallo Hadja Gnalen Condé qui a présidé la cérémonie, en présence des cadres régionaux ainsi que des structures féminines venues des cin (05) préfectures de la Région de Boké.
Sur plusieurs candidates venues des préfectures de Boké, Boffa, Fria, Gaoual et Koundara, Mme Oumou Tagar Camara a bénéficié de la confiance de ses pairs pour désormais gérer les destinées du Conseil Régional des Femmes/Filles de Guinée au niveau de la Région de Boké.
Prenant la parole peu après son élection, Oumou Tagar Camara a promis d’user de toutes ses énergies pour aider les femmes et filles de sa zone d’intervention à se positionner pour intégrer les hautes instances afin d’être associées à la prise des décisions en faveur des femmes.
Cette structure à l’image de cette mise en place, selon le Chef de Mission, Mohamed 2 Touré, Point focal du MATD pour la mise en place de cet organe exécutif des femmes et filles de Guinée, va contribuer, de manière durable, à résoudre beaucoup de problèmes dans notre société surtout ceux liés au respect et l’applicabilité des différentes conventions ratifiées par la Guinée sur le plan national et international.
Cette approche soutient M. Touré, << Vise à amener les décideurs à tous les niveaux à consentir plus d’efforts dans la prise en compte les préoccupations des femmes qui, surtout, doivent être autonomes pour le progrès de notre société.
Au nom de l’Autorité régionale, la Directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké a invité les femmes de Boké à sortir de leur zone de confort, se départir de l’égoïsme afin de mériter la confiance en une d’entre elles.
Dans un ton de sincérité, Hadja Gnalen Condé a réaffirmé la disponibilité des autorités locales quant à l’encadrement technique de de la structure mise en place dans la région de Boké.
Mamadouba Camara