La réponse du DG des Projets Miniers M. Ibrahima Kalil Keita :
Le Programme 🟢 𝐒𝐈𝐌𝐀𝐍𝐃𝐎𝐔 𝟐𝟎𝟒𝟎 : est une vision de développement de notre pays à l’horizon 2040. c’est un Programme de Développement Socio-Économique Durable et Responsable de tout le pays pour les 15 prochaines années. Il prend en compte toutes les aspirations du peuple en termes de développement durable et responsable. C’est un programme solide ! Un pont vers la prospérité !
Le Programme Simandou 2040 à cinq (5) axes prioritaires qui sont :
(1)- Agriculture, industrie alimentaire et le commerce ;
(2)- Éducation et la culture ;
(3)- Infrastructures, transports et les technologies ;
(4)- Économie, Finance et Assurance ; et
(5)- Santé et bien être.
À ne pas confondre avec le Projet Minier 🟢 𝐒𝐈𝐌𝐀𝐍𝐃𝐎𝐔, qui est un projet d’exploitation d’un gisement fer composé de 4 blocs qui est cheval entre Kerouane et Beyla. Il a quatre composantes qui sont :
(1)-Une Mine de 4 blocs détenus par Rio Tinto (Bloc 3 et 4) et WCS (bloc 1 et 2) ;
(2)-du chemin de fer (TransGuinéen qui est multi utilisateur. Le train transportera les minerais de fer, la population, les marchandises et les produits agricoles) ;
(3)-d’un port en eau profonde (Pour l’exportation du minerai de fer et, dans le futur l’importation et l’exportation des marchandises) ; et
(4) un projet de transformation du minerai de fer en acier.
Le projet minier Simandou rentrera en production à la fin de cette année 2025 ou en début d’année 2026. La production annuelle par compagnie (Rio Tinto et WCS) en plein régime est de 60 millions de tonnes de fer par an.