Après trois (3) ans de dure labeur et de courage, deux cent quatre-vingt et huit (288) étudiants dont cinquante deux (52) filles, ont reçu ce samedi, 15 Février 2025, leurs diplômes de fin de Cycle, à la direction générale du Centre de formation professionnelle (CFP) situé dans la commune urbaine de Boké.
La cérémonie de remise des diplômes aux heureux récipiendaires a été présidée par la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé accompagnée par l’attaché de Cabinet du gouverneur de région, Kabinet Mansaré.
Le bal a ouvert par une équipe de jeunes slameurs ayant pris en haleine le public en rendant hommage à leurs professeurs décédés.
Souhaitant la bienvenue à ses invités au nom du nom du corps professoral , le directeur du CFP de Boké, M. Salifou Sayon Camara a exprimé sa satisfaction envers les étudiants de la 20ème promotion pour le courage et la détermination dont ils ont fait preuve.
Rendant ainsi un hommage aux enseignants dont la 20ème cohorte porte le nom.
Remerciant la Ministre de l’enseignement technique pour ses ambitions futuristes, le directeur du CFP de Boké a fait savoir que l’enseignement technique est devenu de nos jours, un véritable facteur unificateur sous le leadership du président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Se réjouissant de l’accompagnement de l’autorité régionale à ses côtés, M. Camara a invité les récipiendaires à prendre conscience de leur retard en s’armant du courage.
Il a, par ailleurs, félicité le personnel enseigant pour de nombreux efforts consentis en faveur de la population estudiantine.
Tout en exhortant les diplômés sortants à se servir des compétences pratiques pour s’offrir de l’emploi dans la persévérance.
Pour mémoire, cette 20ème promotion des filières BTS (Brevet des Techniciens Supérieurs) Mécanique engins lourds miniers et CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)
Opérateur minier est baptisée feus Abdoulaye Sylla et Sékouba, tous anciens Chefs de Filière du CFP Boké.
De son côté, M. Banfa, représentant des parrains de la 20ème promotion, a formulé des bénédictions en faveur des étudiants sortants.
Aboubacar Soumah, représentant de l’Inspecteur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, demande à la 20ème promotion du CFP Boké l’engagement, la détermination et au renforcement des capacités d’adaptation en performance pour saisir les meilleures opportunités qui s’ouvriront à eux sur le marché de l’emploi pour faire honneur à leurs familles respectives.
Représentant le gouverneur Mamadou Camara à cette cérémonie, la directrice de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé a indiqué qu’offrir un métier à son enfant c’est le rendre responsable et rentable à la société.
La Guinée, selon Hadja Gnalen Condé, << Ne se développera jamais sans la technique et la technicité.>>
Parlant des 52 filles parmi les récipiendaires, la directrice de Cabinet invite les jeunes filles de Boké de relever les manches pour attindre la majorité des futurs effectifs.
A souligner que la cérémonie a été également marquée par la remise des staisfécits aux membres du Conseil des apprenants.
A noter qu’au sein de cet établissement professionnel créé en 1979, huit (8) filières sont enseignées. Il s’agit notamment, de la Maçonnerie, la Menuiserie, la Mécanique Auto, la Chaudronnerie, Le Brevet des Techniciens Supérieurs (BTS) Mécanique des engins lourds, le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Opérateurs Miniers, la Plomberie sanitaire et l’électricité bâtiment.
Mamadouba Camara