L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et le Fonds d’équipement des Nations Unies (UNCDF) renforcent leur collaboration dans la recherche de financements innovants. Ce mercredi, le Secrétaire général de l’OMVS, M. Niokhor Ndour, a reçu une délégation de la coopération suisse conduite par Son Excellence M. Andrea Semadeni, Ambassadeur de Suisse à Dakar. Cette rencontre a également réuni des représentants de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) ainsi que de l’UNCDF.
L’Initiative Blue Peace : un levier pour le financement des projets de l’OMVS
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de financement Blue Peace, un programme visant à faciliter l’accès au capital pour les entités non souveraines telles que l’OMVS. L’approche repose sur l’eau comme catalyseur de coopération multi-acteurs, transformant les initiatives hydrauliques en véritables plateformes d’investissement.
Dans cette dynamique, l’OMVS ambitionne de financer plusieurs projets d’envergure à travers l’émission d’une Obligation Blue Peace. Parmi les infrastructures ciblées figurent les barrages de Koukoutamba, Gourbassi, Boureya et Badumbé, ainsi que le projet de navigation sur le fleuve Sénégal. Ces investissements stratégiques visent à renforcer l’accès à l’eau potable, à l’énergie, à l’agriculture et aux transports dans la sous-région.
Une coopération renforcée pour un développement durable
L’engagement de l’OMVS dans ce programme traduit une volonté d’explorer de nouveaux mécanismes de financement pour accélérer le développement durable dans les pays riverains du fleuve Sénégal (Guinée, Mali, Mauritanie et Sénégal). À travers ce partenariat avec l’UNCDF et la coopération suisse, l’organisation espère mobiliser des ressources financières innovantes pour concrétiser ses ambitions et répondre aux défis de gestion des ressources en eau.
Cette rencontre marque une avancée significative dans la mobilisation de fonds pour des projets hydrauliques stratégiques en Afrique de l’Ouest, renforçant ainsi la coopération régionale et la résilience face aux défis climatiques et économiques.
#Eau #Agriculture #Énergie #Navigation #Environnement #Transports